Athénée Ganenou – Maternel | Uccle

Ecole maternelle, primaire et secondaire d'Uccle

Athénée Ganenou

L’Athénée Ganenou– maternel – est une école maternelle qui fait partie du réseau libre israélite, située à Uccle. L’école propose également une section primaire et secondaire pour les plus grands :

Pédagogie et Apprentissage – Athénée Ganenou – Maternel

Des débuts harmonieux influencent favorablement tout le parcours scolaire. C’est pourquoi les plus jeunes élèves de l’école évoluent dans des groupes bien encadrés. En classe d’accueil et en 1ère maternelle, l’institutrice bénéficie du soutien d’une deuxième personne au quotidien.

Une psychologue, une logopède et un psychomotricien renforcent l’équipe pédagogique. Les parents participent pleinement aux progrès de leur petit, grâce à des contacts fréquents avec l’institutrice.

Les premiers apprentissages se fondent sur la curiosité des petits. L’école saisit toutes les opportunités pour multiplier et structurer, grâce au jeu, leurs connaissances. Les institutrices choisissent un projet commun pour l’année : la ferme, la musique ou les émotions, par exemple. Il est exploité dans toutes les classes. D’un sujet qui passionne les enfants, l’équipe pédagogique tire des tas d’activités : observation, raisonnement logique, jeux mathématiques et de langage, exercices graphomoteurs, psychomotricité, ateliers créatifs, visites… Un fois par an, le théâtre se déplace jusqu’à l’école.

Avant leur passage à l’école primaire, les 3e maternelles se familiarisent avec l’ordinateur. Elles découvrent l’univers des lettres au travers de petits personnages, les Alphas, qui les accompagneront en 1ère année.

Les moments consacrés au judaïsme sont appréciés des petits. Des comptines, des chansons et des jeux les attirent vers l’hébreu. Des histoires, des bricolages et des recettes de cuisine les initient à la tradition. La préparation et la célébration du shabbat et des fêtes juives crée une véritable effervescence. Tous les sens sont en éveil : on construit sa hanoukia, on se déguise pour Pourim, on mange des latkes ou des oreilles d’Aman… Les familles partagent certains de ces instants de bonheur.

Infrastructures et services – Athénée Ganenou– Primaire

Logopède.

Inscription via un formulaire sur le site de l’école.

Catégorie > école maternelle Uccle