Centre scolaire du Souverain – Primaire | Auderghem

Ecole communale primaire et maternelle à Auderghem

Centre scolaire du Souverain

Le Centre scolaire du Souverain – primaire –  à Auderghem est une école primaire mixte non confessionnelle. Il est situé  à l’intersection de la rue des Écoliers et de la rue Robert Willame, à quelques centaines de mètres du boulevard du Souverain. La particularité de cette école est qu’elle est occupée également par l’école supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles ainsi que l’académie communale de musique d’Auderghem. Les élèves ont donc l’occasion de se familiariser avec les arts du cirque pendant leur scolarité.
L’école propose également une section maternelle pour les plus petits : l’école maternelle Centre scolaire du Souverain

Pédagogie et Apprentissage – Centre scolaire du Souverain – Primaire

Attention particulière pour les arts (en particulier les arts du cirque). La pédagogie se base sur la non-compétitivité, le dépassement de soi, la valorisation de l’enfant. Le rythme de chacun est respecté par la pratique d’une pédagogie différenciée. L’école suit le programme officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le but est de promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves par la mise en interaction de la pédagogie, des apprentissages et des arts du cirque par la jonglerie, l’équilibre, l’aérien, l’acrobatie, le jeu dramatique, l’expression vocale et corporelle.

Cours et activités

Cirquétudes (techniques du cirque, jeu d’acteur, jeu de rôles,..), natation dès la troisième maternelle, musique, classe de dépaysement,… L’école présente également un spectacle de fin d’année qui est l’aboutissement du travail de tous : enfants de la classe d’accueil à la 6ème primaire  et équipe pédagogique.

Garderie et étude dirigée :

Infrastructures et services – Centre scolaire du Souverain– Primaire

Le Centre scolaire du Souverain est composée de 19 classes : 7 classes maternelles et 12 classes primaires. Il y a donc 2 classes par année en primaire.

Activités extrascolaires et garderie

Différentes activités sont organisées le mercredi après-midi pour les enfants qui le désirent et qui s’y inscrivent. Durant les vacances de printemps et les grandes vacances, des stages sont également organisés et gérés par le service des activités parascolaires.

Egalement, Mr David, professeur de gymnastique et d’éducation physique à l’école, organise des activités parascolaires durant la semaine. Celles-ci se déroulent le midi ou après 16h00. Chaque activité coûte 70€ pour l’année scolaire. Les inscriptions se font au début de l’année scolaire. Par exemple, les primaires peuvent prendre des cours de gym ou participer à des après-midi jeux de société. Des cours de couture sont également organisés par la secrétaire, Carole, pendant le midi, pour les élèves de 5ème. Les enfants de maternelles ont l’occasion de faire de la psychomotricité ou de la babygym.

Le Centre scolaire du Souverain assure une étude dirigée par des enseignants et organisée de la 3ème à la 6ème année 16h00 à 16h50. L’étude est obligatoire pour les enfants qui restent à l’école après 16h00.

La garderie est assurée à partir de 7h15 et jusqu’à 18h15 tous les jours de la semaine. Elle est également assurée pendant le congé d’automne, les vacances d’hiver, le congé de détente, les pendant les vacances de printemps et les vacances d’été.

Aide particulière

L’école propose des cours de remédiation réguliers.

Toute l’année scolaire et la dernière semaine d’août.

Une séance d’information en maternelle et en primaire a lieu dès septembre. Elle rassemble les parents, les enseignants, la direction, l’association des parents.  Le but est d’expliquer la pédagogie de l’école et son fonctionnement.

Catégorie > école primaire à Auderghem