Ecole Aurore – Maternel | Jette

Ecole maternelle et primaire communale à Jette

Ecole Maternelle Aurore

L’école Aurore – maternel –  est une école communale située à Jette. L’école propose également une section avec des classes primaires : l’école primaire Aurore. Elle compte plus de 600 élèves et les accueille dans une ambiance familiale.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole Aurore– Maternel

L’équipe éducative a comme objectif de construire des relations saines avec les élèves, L’évolution des apprentissages de l’enfant ne se fait bien que si la collaboration en triangle existe réellement entre l’enfant, les parents et les enseignants. L’école Aurore se considère comme un lieu de vie et d’échanges, proche du monde extérieur et de ses réalités. De nombreuses activités sont proposées pour permettre à l’enfant de se construire en tant que citoyen responsable, créatif et épanoui.
La pédagogie par projets constitue le levier des apprentissages. Les projets permettent de mobiliser l’attention des enfants et d’évaluer l’acquisition des apprentissages antérieurs.
L’école propose un système d’apprentissage ciblé qui par conséquent permet à chaque enfant
de progresser à son rythme (avec soutien si nécessaire) dans la continuité et ce dans le respect des programmes et des socles de compétences.
Pour y parvenir, l’évaluation formative individuelle, dont le seul but est de faciliter les apprentissages nouveaux, est pratiquée au quotidien. Dans cette optique, l’erreur n’est plus un constat d’échec mais le point de départ d’une nouvelle approche.

En plus des cours dits « classiques », l’école organise :

• de nombreuses sorties (exposition, musée, théâtre, visite de régions ou villes ) ;
  • l’accueil de troupes de théâtre, des visiteurs occasionnels porteurs d’expériences;
  • de classes « découvertes », de classes « patrimoine » et de classes
    de neige
  • des correspondances inter-écoles (avec des écoles en Belgique et mais aussi en dehors de la Belgique) ;
  • L’école vise à éduquer chaque élève à l’écoconsommation :  tri sélectif des déchets (et ce au sein de chaque classe depuis les maternelles), éducation au consommateur, participation à la campagne « Je suis en classe verte toute l’année » , déplacements en transports en commun, éducation au vélo avec brevet de cycliste…
  • … (Il est en outre possible de prendre connaissances des différentes activités en consultant le projet éducatif de l’école).

Infrastructures et services – Ecole Aurore – Maternel

L’école Aurore est une école fondamentale avec deux sections.
Section maternelle: 10 classes maternelles, dont une classe d’accueil, et trois classes par année suivante (M1, M2, M3).
Section primaire : 18 classes, trois classes par année (P1, P2, P3, P4, P5, P6).

Particularité de l’école : l’école Aurore dispose d’un « laboratoire à ciel ouvert » créé par et pour les enfants : la Réserve éducative. Elle se compose d’un verger, d’une mare, ainsi que d’un pré fleuri, d’un jardin d’aromates, d’une haie champêtre, d’un tas de bois mort, d’un potager biologique, d’un jardin des senteurs, d’un parterre de plantes mellifères, d’un rucher et d’une bergerie. Par conséquent, les enfants sont vraiment confrontés à la nature et à l’environnement.

Une garderie ouvre ses portes à 7h30 et cela jusqu’à 18h le soir.
Egalement, pendant les vacances scolaires, l’accueil centralisé est organisé, de 7h30 à 18h00 lorsque les plaines de vacances communales Kids’Holidays ne sont pas ouvertes.
Une étude non-dirigée est organisée entre 16h et 17h30.

Des remédiations sont possibles pour les enfants en difficulté. Des professeurs d’adaptation sont disponibles.

Inscriptions selon les modalités de la commune de Jette.

Catégorie > école maternelle Jette