Ecole de l’Héliport – Primaire | Bruxelles

Ecole maternelle et primaire communale à Bruxelles

Ecole primaire de l’Héliport

L’école de l’Héliport – primaire – est une école fondamentale de la Ville de Bruxelles. Elle dispose d’une annexe, avenue de l’MaternelHéliport 17 – 19.  L’école fondamentale de l’Héliport propose également une section maternelle : l’école maternelle de l’Héliport. Elle se veut avant tout une école de quartier à taille humaine.

Sa situation géographique comporte de nombreux atouts puisque l’école est située près d’un axe principal dans le quartier Nord de Bruxelles. Elle est à 7 minutes à pied de la gare du Nord, à 50 mètres d’un arrêt de bus et à 2 minutes du métro. L’accès à toute la ville et à la périphérie est donc aisé.

Les élèves intègrent généralement l’école dès la maternelle, ne la quittant qu’en 6e primaire. Ils sont originaires de plus de 30 pays, ce qui représente une véritable richesse pour l’établissement.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole de l’Héliport – Primaire

L’école a de nombreuses missions, dont certaines qui nous paraissent fondamentales: faire développer la confiance en soi, acquérir les savoirs et des savoir-faire (compétences), aider les enfants à devenir des citoyens responsables, assurer à tous des chances égales d’émancipation sociale.

Les apprentissages sont abordés selon une pédagogie tenant compte de l’hétérogénéité des groupes ainsi que des besoins et des difficultés rencontrées par les enfants. Des projets sont choisis avec les élèves en fonction du vécu de la classe et des informations récoltées lors des entretiens. Lors de la réalisation d’un projet ,les enfants sont responsabilisés, ils ont des défis à réaliser. La matière est un outil au service de la résolution de problèmes, des traitements de données. Les expériences, les manipulations permettent à l’enfant de comprendre et de donner du sens à ses apprentissages.

Les enseignants veillent à exiger la qualité de la production des enfants tout en appréciant leurs efforts ,leurs remises en question et leurs progrès. L’enfant est encouragé et félicité. Son travail est valorisé et exposé. Les compétences disciplinaires et transversales sont développées au travers des projets de classe et ceux réunissant tous les enfants de l’école. Leur interaction est favorisée dès la maternelle (M2). Les enfants sont encouragés à exprimer leurs émotions, leurs avis, à avoir un esprit critique.

Des outils sont mis à leur disposition qui leur permettent d’acquérir de l’autonomie et d’augmenter leurs connaissances. L’enfant n’est pas jugé, ses démarches sont analysées .Les projets et les réalisations sont évalués. L’enseignant varie ses approches, collectives, individuelles, en groupes de besoins ainsi que le matériel proposé. Il prévoit des manipulations toujours suivies d’une réflexion menée avec les enfants. L’enfant conserve des traces de ses expériences, manipulations, découvertes, connaissances grâce à un port folio dès la maternelle, des dictées à l’adulte,des prises de notes personnelles, un cahier de vie, de synthèse .Ces documents évolueront avec lui tout au long de sa scolarité et lui permettront d’apprécier l’évolution de ses connaissances et de ses acquis. La continuité de ses apprentissages est primordiale depuis ses 2 ½ ans jusqu’à ses 12 ans. Les projets d’école ou de classe sont liés à la vie des enfants à l’extérieur et au sein de l’école. Nos pratiques pédagogiques s’appuient sur « Apprendre la vie par la vie ».

En plus des cours classiques, l’école propre des cours de théâtre, de natation, d’informatique… Egalement, de nombreuses sorties et classes de dépaysement sont organisées.

Infrastructures et services – Ecole de l’Héliport – Primaire

Cours de langue et de culture arabe gratuits. Une plaine de jeux est ouverte pendant toutes les vacances scolaires.

La garderie accueille les enfants à partir de 7h le matin et jusqu’à 18h en soirée. Les enfants peuvent faire leurs devoirs pendant l’étude dirigée de 15h30 à 16h30 (15h à 16h le vendredi). L’étude est organisée tous les jours à l’exception du mercredi. Le prix de l’étude est compris dans le prix de la garderie.

Des ateliers d’aide à la réussite sont organisés par la Ville de Bruxelles. Une logopède aide également les enfants en difficulté et travaille en collaboration avec l’école.

L’école accueille des élèves primo-arrivants ; dès lors, les enseignants pratiquent une pédagogie adaptée aux besoins de leurs élèves, dans un souci de continuité des apprentissages.

Un soutien scolaire est également mit en place.

Inscriptions fin août. Une association de parents peut guider les nouveaux arrivants dans leurs démarches.

Catégorie > école primaire ville de Bruxelles