Ecole communale de Stockel – Maternel | Woluwe-Saint-Pierre

Ecole maternelle et primaire à Woluwé-Saint-Pierre

Ecole communale maternelle de Stockel

L’école communale de Stockel – maternel – est située à Woluwé-Saint-Pierre dans le quartier de Stockel. Elle propose également une section primaire pour les plus grands : l’école primaire de Stockel.

Pédagogie et Apprentissage

Pédagogie et Apprentissage – école communale de Stockel – Maternel

Les enseignants de l’école communale de Stockel mettent tout en oeuvre pour créer un climat de confiance au sein de leur classe. lls veillent à ce que l’entraide entre élèves y règne et encouragent les enfants à se dépasser. à positiver. tout en gardant un certain degré d’exigence :

• Les progrès et les efforts sont valorisés.
  • L’erreur est au centre des apprentissages.
  • Les enfants sont acteurs de leurs apprentissages.
  • L’école se veut ouverte au monde extérieur. Les classes se rendent au musée, au spectacle, à la piscine (dès la 3ème maternelle).
  • Les enseignants favorisent les activités créatives, mais aussi la manipulation, la verbalisation pour faire acquérir par le jeu et la découverte personnelle certains concepts propres à l’évolution des enfants.

L’école s’inscrit dans un projet d’alimentation saine :
Les enfants sont invités à boire de l’eau. En classe, ils peuvent avoir une gourde ou une petite bouteille d’eau. Chaque classe organise la collation saine : le mardi, c’est obligatoirement un fruit ou un légume et le vendredi, un produit laitier (en tenant compte des allergies et des intolérances).

Chaque semaine, les enfants participent aussi à deux séances de psychomotricité. Celles-ci permettent de consolider les apprentissages faits en classe.
Deux logopèdes indépendantes travaillent dans l’école et peuvent prendre en charge les enfants pendant la journée.

Infrastructures – école communale de Stockel – Maternel

La section maternelle de l’école communale de Stockel compte 10 classes:

• 1 classe d’accueil qui est prise en charge par une institutrice et une puéricultrice.
  • 3 classes de 1ère maternelle, 3 de 2ème maternelle et 3 de 3ème maternelle.

Une 11ème classe (accueil) s’organise généralement dans le courant du mois de janvier. Dans la mesure du possible, les enseignantes suivent les enfants pendant 2 ans.
Les classes s’ouvrent sur un magnifique jardin agrémenté d’un potager et d’arbres fruitiers. Les enfants s’en occupent et depuis l’année scolaire 2017. Ils ont créé un espace de compostage. Une maison à insectes a même été inaugurée en mai 2017.

Activités extrascolaires et garderie

Une garderie est organisée à partir de 7h30 le matin et jusqu’à 18h30 le soir.
Les parents qui se présentent après 18h30 sont pénalisés d’une amende de 5€ par 1/4h de retard. En cas de retards répétés, la cellule jeunesse de la police sera avertie.
Des garderies sont organisées par l’école lors des congés non-fériés et quand les professeurs sont en formation.
Durant les congés scolaires, des plaines de jeux sont organisées par l’asbl Idéji (02/772 70 20).

Aide particulière

Deux logopèdes indépendantes travaillent dans l’école. Elles prennent en charge les enfants qui nécessitent un traitement pour des problèmes articulatoires, de langage, de dyslexie, dysorthographie.

Catégorie > école maternelle Woluwe-Saint-Pierre