Ecole des Eglantiers – Primaire | Uccle

Ecole maternelle et primaire communale à Uccle

Ecole primaire des Eglantiers

L’école des Eglantiers – primaire – est une école primaire communale d’Uccle. Elle propose également une section maternelle pour les plus petits : l’école maternelle des Eglantiers.
Son annexe est « Les écureuils ».

Pédagogie et Apprentissage – Ecole des Eglantiers – Primaire

Construite sur le sens ; centrée sur l’apprentissage. L’élève recevra un enseignement mais prendra également une place active dans son propre apprentissage. L’école et les enseignants seront attentifs à favoriser l’autonomie des élèves. Ceux-ci se mettront en recherche, seront invités à prendre des initiatives et des responsabilités. Les élèves s’appuieront sur « ce qu’ils savent déjà », se confronteront avec les autres et seront amenés à s’auto évaluer.

Construite sur la coopération et le partage ; fondée sur des comportements de travail collectif et individuel qui favorisent la solidarité, la prise de responsabilités, la communication et l’autonomie

Respectueuse des différences ; elle reconnaîtra l’hétérogénéité des groupes et la singularité de chaque élève en lui permettant de se réaliser dans le développement des compétences qui sont les siennes (différenciation, soutien des élèves en difficulté, acceptation des rythmes différents dans l’évolution de chacun). Elle variera les situations d’apprentissage : collectives, individualisées, interactives.

Les moyens de cette pédagogie sont ceux que met en place une équipe éducative dynamique, motivée, en recherche constante, consciente de sa propre hétérogénéité et soucieuse d’utiliser les qualités de chacun de ses membres.

Cependant, l’équipe éducative estime qu’aucun enseignement de qualité ne sera possible sans un minimum de valeurs morales rigoureuses portées par la structure familiale : respect de l’Institution, écoute, savoir-vivre, tolérance, politesse, sens de l’effort et du travail bien fait, capacité à dialoguer, refus catégorique de toute violence qu’elle soit verbale ou physique.

C’est en étroite collaboration avec les parents, que l’équipe éducative souhaite que votre enfant puisse au sein de notre école développer sa personnalité, accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté, qu’il devienne un acteur de la vie sociale, soucieux de justice et de paix. Les bases que nous lui donnerons l’aideront à construire plus tard sa propre formation et à identifier progressivement son profil personnel de vie.

COURS ET ACTIVITÉs

L’école organise des activités dans le but de contribuer à l’épanouissement global de chaque élève, de découvrir et de développer ses aptitudes particulières.

C’est ainsi que seront organisés, dans les limites du subventionnement par la Communauté française et des moyens supplémentaires mis à la disposition de l’enseignement communal par les autorités uccloises, des cours d’éducation physique et de natation, des activités sportives, des ateliers scientifiques et artistiques.

L’école organise également des excursions éducatives et récréatives, ainsi que des classes de dépaysement. En aucun cas, un élève ne pourra être empêché de participer à ces activités pour des raisons financières.

Infrastructures et services – Ecole des Eglantiers – Primaire

La garderie accueille les enfants à partir de 7h et jusqu’à 18h30 le soir.

Une étude dirigée pour les élèves des classes primaires est organisée de 15h30 à 16h15.

Ateliers du midi.

Une aide spécifique sera apportée aux élèves en difficulté : cours de logopédie, classes d’adaptation, cours d’adaptation à la langue de l’enseignement.

Tous les élèves auront, en outre, la possibilité de fréquenter les travaux dirigés organisés après leur journée de classe.

Téléphoner au secrétariat de l’école : 02/375.04.86 (entre 8h30 et 12h) afin de vous inscrire à la séance d’information du mois.
Lors de cette rencontre qui se déroule entre 9h30 et 11h00, vous aurez l’occasion d’avoir un aperçu des projets pédagogiques et éducatifs ainsi que l’organisation de vie au sein de l’école. Ceci vous permettra de confirmer votre choix et votre adhésion aux projets.
Après la réunion d’information, vous aurez l’occasion de convenir d’un rendez-vous d’inscription auprès des directions.

Catégorie > école primaire Uccle