Ecole du Messidor – Primaire | Uccle

Ecole maternelle et primaire communale à Uccle

Ecole primaire du Messidor

L’école de Messidor est une école maternelle et primaire publique, relevant de l’enseignement communal officiel subventionné. Située 161 avenue de Messidor à 1180 Bruxelles, elle propose également une section maternelle pour les plus petits : l’école maternelle du Messidor.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole de Messidor– Primaire

L’école de Messidor se veut être traditionnelle par ses méthodes d’apprentissage de la lecture et des mathématiques, mais développe en parallèle une pédagogie active grâce à des projets innovants et participatifs.

La pédagogie  de l’école de Messidor se veut construite sur le sens, c’est-à-dire :

• centrée sur l’apprentissage : l’élève recevra un enseignement mais prendra également une place active dans son propre apprentissage. L’école et les enseignants seront attentifs à favoriser l’autonomie des élèves. Ceux-ci se mettront en recherche, seront poussés à prendre des initiatives et des responsabilités. Les élèves s’appuieront sur «  ce qu’ils savent déjà », se confronteront avec les autres et seront amenés à s’auto évaluer.

Elle se veut également construite sur la coopération et le partage, c’est-à-dire :

• fondée sur des comportements de travail collectif et individuel qui favorisent la solidarité, la prise de responsabilités, la communication et l’autonomie

• appuyée par des pratiques démocratiques réelles ( dont le conseil des élèves ) dans le respect de règles de vie claires, conçues le plus souvent ensemble, cohérentes, connues de tous et partagées, dans le respect absolu de la personne d’autrui et en totale réciprocité.

Elle se veut également respectueuse des différences, c’est-à-dire :

• elle saura reconnaître l’hétérogénéité des groupes et la singularité de chaque élève en lui permettant de se réaliser dans le développement des compétences qui sont les siennes ( différenciation, soutien des élèves en difficulté, acceptation des rythmes différents dans l’évolution de chacun )

• finalement, elle variera les situations d’apprentissage : collectives, individualisées, interactives.

Les enfants participent régulièrement à des activités éducatives, sportives et/ou artistiques.

Par exemple, ils ont réalisé un projet en collaboration avec la Monnaie : L’objectif a été de s’approprier l’oeuvre de Donizetti afin d’en proposer une version originale, chantée, mise en scène et en mouvement.

Infrastructures et services – Ecole de Messidor – Primaire

STRUCTURE DE L’ÉCOLE

L’école est composée de 3 classes de 1ères primaires, puis de deux classes par année jusqu’à la 6ème.

• Ecole de langues pour enfants de 5 à 13 ans – cours dispensés par la Candy Schools & par Tutti Frutti.

Le Centre Psycho-Medico-Social de la Commune d’Uccle travaille en étroite collaboration avec l’école de Messidor.

Inscription sur rendez-vous et avec une visite au préalable.

Catégorie > école primaire Uccle