Ecole Le Petit Scherdemael – Maternel | Anderlecht

Ecole maternelle et primaire communale à Anderlecht

Ecole Le Petit Scherdemael

L’Ecole Le Petit Scherdemael – Primaire –  est une école  communale située à Anderlecht. Elle a également une section primaire : L’école primaire N°14 Scherdemael. Elle est constituée de plusieurs pavillons et de plusieurs cours de récréation. L’école se situe dans un quartier très résidentiel et calme offrant aux petits un environnement verdoyant.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole Le Petit Scherdemael – Maternel

L’école du Scherdemael est un lieu de vie épanouissant.
L’action de l’école est centrée sur l’enfant : l’enfant est mis dans des situations qui l’incitent à mobiliser, dans une même démarche, les compétences transversales et disciplinaires ainsi que les savoirs et savoir-faire qui s’y rattachent.

L’école privilégie les activités de découverte, de production et de création. Elle a comme objectif d’articuler théorie et pratique et de permettre la construction de concepts à partir de manipulations dans des domaines ciblés, particulièrement en maternelles où les élèves sont invités à se familiariser avec leurs sens et à laisser parler leur créativité.

Les relations entre les enfants et les enseignants sont basées sur la confiance et le respect mutuels.  L’école  en compte les origines sociales et culturelles des enfants afin d’assurer à chacun des chances égales dans la société tout en développant la citoyenneté et le respect mutuel. La différence est valorisée, la spécificité de chacun est respectée. L’équipe éducative pratique le renforcement positif, les sollicitations positives, l’empathie. L’équipe reconnait à l’enfant le droit à l’erreur, mais nous cultivons l’effort et le renforcement positif.

L’école du Scherdemael est un milieu éducatif qui s’étend de la maternelle à la sixième année primaire. Elle a pour objectif d’aider chacun des enfants qui lui est confié à devenir autonome, c’est-à-dire une personne libre, responsable, capable de découvrir sa vocation personnelle et prête à assurer dans la société de demain, la tâche qui lui permettra de se réaliser pleinement.

Sorties au musée, classes de dépaysement, intervenants extérieurs, animation à la bibliothèque,…

Infrastructures et services – Ecole Le Petit Scherdemael – Maternel

L’école dispose d’une bibliothèque bien fournie.

La garderie accueille les enfants de 7h à 18h20.

Différenciation. Collaboration avec un centre PMS de la commune d’Anderlecht.

Inscriptions par téléphone, selon les modalités de la commune d’Anderlecht.

Catégorie > école maternelle Anderlecht