Ecole les Platanes – Primaire | Schaerbeek

Ecole maternelle, primaire et secondaire à Schaerbeek

Ecole primaire les Platanes

L’école les Platanes – primaire – (A.R.Alfred Verwée) à Schaerbeek est une école fondamentale (maternelle et primaire) organisée par Wallonie-Bruxelles Enseignement. Elle propose également une section maternelle pour les plus petits : l’école maternelle les Platanes (Rue Verwée 12, 1030 Bruxelles).
La section primaire et maternelle s’organise sur deux implantations, les Platanes et les Griottes:

• L’école fondamentale les Platanes située dans la rue Verwée au numéro 12. Cette courte rue à sens unique joint la Chaussée de Haecht (Place Pogge) à la Place Colignon (Place Communale).
  • l’école primaire les Griottes (Rue Royale Sainte-Marie 168, 1030 Bruxelles)
  • l’école maternelle les Griottes (Rue Royale Sainte-Marie 168, 1030 Bruxelles)

La particularité de l’école fondamentale les Platanes est qu’elle est annexée à l’école secondaire. Ainsi, l’école propose dans le même bâtiment : une école maternelle, une école primaire et une école secondaire.

Une fois les études primaires terminées, les élèves rejoignent l’implantation de la rue Verwée, afin de poursuivre leur parcours en première secondaire, à l‘école secondaire Athénée Royal Alfred Verwée.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole les Platanes – Primaire

L’équipe pédagogique présente dans l’école se réunit régulièrement dans le but d’améliorer tous les apprentissages. Sa priorité est de rendre les enfants heureux en créant un climat de classe positif et chaleureux, en impliquant les parents dans la vie de l’école, en améliorant le cadre de vie, en favorisant la communication et le respect de chacun. Afin d’assurer le continuum pédagogique, des concertations (générales, verticales et horizontales) sont organisées. Des référentiels sont réalisés au sein du cycle et transférés lors du changement de classe. L’école organise également des cours d’adaptation à la langue et de remédiation de la première maternelle à la sixième primaire en petit groupe pour améliorer la langue de l’enseignement, surmonter les difficultés liées à la compréhension de la langue et aux apprentissages.
Ici, tout est mis en œuvre pour confronter l’enfant à la vie réelle pour le rendre maître de ses apprentissages.

Deux cours de récréations sont mises à disposition des enfants. À 10h, les récréations sont décalées afin de permettre aux enfants de jouer dans un espace moins restreint. Un terrain de football et des paniers de basket sont mis à disposition des enfants. Un horaire de fréquentation est affiché dans la cour afin que les règles soient bien établies pour tous. À midi, 4 enseignants surveillent le réfectoire et la cour de récréation.

Infrastructures et services – Ecole les Platanes – Primaire

Structure de l’école

L’E.F.A.  » Les Platanes «  est composée de 29 classes : 10 classes maternelles (4 M1, 3 M2 et 3 M3) et 19 classes primaires (4 P1, 4 P2, 4 P3, 3 P4, 3 P5 et 2 P6).

De 15h30 à 16h30, une étude dirigée est organisée et assurée par les enseignants de l’école (pour les enfants du primaire). De 15h30 à 17h30, une garderie est également organisée et prise en charge par du personnel ALE.

Nous apportons un soutien important aux parents en faisant la traduction dans toutes les langues autre que le français (néerlandais, anglais, arabe, turc, italien,…).

École primaire : 8h10 (P5-P6)-12h10
8h25 (P1, P2, P3, P4)-12h10
13h25-15h10 (sauf le mercredi 12h10)
Garderie : 15h30-17h15
Étude dirigée : 15h30-16h30

Tous les jours de 9h à 12h jusqu’au 05 juillet et à partir du 25 août.
Se munir de la carte d’identité (ou le passeport) de l’enfant et des parents, une composition de ménage, le bulletin (pour la section primaire).

Catégorie > école primaire Schaerbeek