Ecole Prince Baudouin – Maternel | Woluwe-Saint-Lambert

Ecole maternelle et primaire communale à Woluwe-Saint-Lambert

Ecole maternelle Prince Baudouin

L’école Prince Baudouin – maternel – est une école communale de Woluwe-Saint-Lambert. Elle propose également une section primaire pour les plus grands : l’école primaire Prince Baudoin.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole Prince Baudouin – Maternel

Le projet d’établissement s’inscrit dans le projet éducatif et pédagogique communal de Woluwe-Saint-Lambert.

L’école vise à l’épanouissement de la personnalité, la participation à la démocratie et à la vie socio-économique. L’école met en œuvre une pédagogie fonctionnelle, participative et appropriative.  Elle veille également à prévenir les déficits d’apprentissage par une pédagogie proactive qui envisage les modalités d’évaluation des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire et leur perfectionnement continu.

L’école Prince Baudouin se veut une école inscrite dans son quartier, riche de sa multiculturalité et travaillant avec une équipe dynamique, stable et soudée. Les enfants qui la fréquentent proviennent de familles issues d’horizons différents, ce qui permet une ouverture vers d’autres cultures. Les enfants apprennent donc à respecter les valeurs et les différences de chacun.

L’équipe pédagogique a choisi plusieurs valeurs permettant d’atteindre ces objectifs.
1) Le respect et l’estime de soi.
2) L’entraide et la coopération.
3) La citoyenneté.

En plus des cours « classiques » : cours d’adaptation à la langue, « maman conteuse », ateliers par cycles,

Classes de dépaysement et de découverte : En 2e et 3e primaires, les enfants se rendent durant 1 semaine (saisons différentes) au centre communal « Le Petit Foriest » à Vieux-Genappe. La 1re primaire passe aussi une journée au « Petit Foriest » dans le cadre d’un projet pédagogique. En 6e primaire, ils se rendent 12 jours en France pour des classes de neige (ski et étude du milieu alpestre).

Participation à différentes actions : une nage parrainée et/ou un circuit de psychomotricité pour le Télévie ; les Tambours de la paix ; l’opération Arc-en-ciel ; les boîtes à cadeaux pour l’ASBL Soleil d’hiver ; la commémoration de Ravensbrück et la visite du fort de Breendonk.

Infrastructures et services – Ecole Prince Baudouin – Maternel

Structure de l’école

En maternel, l’école propose les classes suivantes : classe d’accueil, 1ère maternelle, 2ème maternelle et 3ème maternelle.

Garderie de 7h30 à 18h30 (mercredi compris).

L’école travaille en collaboration avec le centre PMS et PSE. Une logopède ainsi qu’une psychologue sont également disponible pour les élèves.

Pour s’inscrire, il faut venir chercher un dossier au secrétariat de l’école ou télécharger les documents via le site internet de l’école.

Catégorie > école maternelle Woluwe-Saint-Lambert