Ecole Sainte-Trinité Cardinal Mercier 2- Primaire | Ixelles

Ecole maternelle et primaire à Ixelles

Ecole primaire Sainte-Trinité Cardinal Mercier 2

L’école Sainte-Trinité Cardinal Mercier 2 – primaire – est une école catholique faisant partie du « Comité scolaire institut Saint Jean-Baptiste de la Salle- Sainte Trinité ».

Elle est située à deux pas de la Place Flagey et des Etangs d’Ixelles.

La particularité de cette école est son caractère familiale, soucieuse d’être à l’écoute des enfants et des familles. L’école s’investit également dans plusieurs projet afin d’éveiller les enfants à la culture, à l’environnement (potager, la culture a de la classe, jeunesses musicales,…).

Elle propose également une section maternelle pour les plus petits : l’école maternelle Sainte-Trinité Cardinal Mercier 2.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole Sainte-Trinité Cardinal Mercier 2 – Primaire

Le projet éducatif contribue à la mission première de l’école qui est d’instruire, qualifier, doter nos élèves d’une formation solide et polyvalente ouverte sur le monde.

6 actions pédagogiques sont développées :

• L’enfant est acteur de son apprentissage.
  • L’évaluation est formative : on s’intéresse plutôt à la construction des compétences et des connaissances qu’à l’obtention d’un résultat, d’une réponse exacte. L’enfant est capable de s’auto-évaluer et est conscient de son évolution.
  • Continuité des apprentissages en cycles : continuum pédagogique de 2.5 ans à 12 ans structuré en 4 cycles.
  • Enseignement différencié : chacun son rythme.
  • Les enseignants et l’équipe éducative collaborent, se concertent et se remettent en question de façon permanente.
  • L’école doit tenir compte des réalités politiques, économiques et sociales et permettre à l’enfant de s’impliquer dans cette réalité.

De plus, la religion catholique est importante dans la vie quotidienne de l’école.

L’organisation d’activités à caractère pédagogique mais aussi sportives  tel que des journées sportives à l’ADEPS, des après-midi « ateliers », des journées d’étude en forêt, des visites de musées, de la natation…

La volonté de l’école est de s’ouvrir au monde extérieur.

Des classes de dépaysement sont également organisées.

Infrastructures et services – Ecole Sainte-Trinité Cardinal Mercier 2 – Primaire

L’école se compose de 13 classes (maternelles et primaires).

Bibliothèque.

Nouvelle infrastructure sportive (salle de gymnastique et de psychomotricité).

Réfectoire (repas chauds).

Garderie (accueil du matin, accueil du midi et accueil du soir) dès 7h30 et jusqu’à 18h (mercredi compris).

Une étude dirigée est organisée de 15h40 à 16h40 (sauf le mercredi) de la 1ère à la 6ième année. Celle-ci est assurée par les enseignants.

Des stages de vacances sont organisés à chaque congé scolaire.

Des activités parascolaires telles que contes, baby-gym, cirque, cuisine,… sont proposées chaque jour après l’école.

L’ASBL La Base Coopération (www.labc.be) s’occupe des différents moments de la journée hors temps scolaire (accueil du matin du midi et du soir). Les animateurs ont le souci d’écouter les besoins de l’enfant et proposent des animations.

Un centre PMS (psychologue et assistante sociale) et un centre PSE (infirmière) travaillent en partenariat avec l’école.

Des cours de remédiation sont organisés pour pallier aux éventuelles difficultés des enfants mais aussi pour donner l’occasion aux autres enfants d’aller plus loin.

L’ASBL Schola ULB propose un tutorat aux enfants qui le désirent dans le cadre du programme DAS (Dispositif d’Accrochage Scolaire).

L’élève est inscrit pour une année scolaire. Chaque année, après les vacances de Pâques, la demande d’inscription sera renouvelée.
Les inscriptions ont lieu tout au long de l’année sur rendez-vous.
Début juillet et fin août de 14h à 17h sur rendez-vous .

Le site internet de l’école vous tout un série de renseignements utiles (inscriptions, photos, projets, pédagogie,…) : https://stetrinitecardinalmercier.com