Ecole La Sapinière – Maternel | Watermael-Boitsfort

Ecole maternelle et primaire communale à Watermael-Boisfort

Ecole maternelle de la Sapinière

L’école la Sapinière – maternel – est une école mixte et non-confessionnelle située à Watermael-Boitsfort. Implantée depuis 1913 à l’orée de la forêt de Soignes, dans un quartier résidentiel, l’école jouit d’un environnement exceptionnel.

Elle propose également une section primaire pour les plus grands : l’école primaire la Sapinière.

Pédagogie et Apprentissage – école la Sapinière – Maternel

L’objectif de l’école est d’offrir à chaque élève les moyens de progresser dans ses savoirs tout en respectant sa personnalité.

L’école La Sapinière veut favoriser l’acquisition par l’enfant d’un comportement permettant l’autonomie, le respect d’autrui et de l’environnement, la recherche d’un équilibre personnel, du sens critique et de la solidarité. L’esprit d’équipe qui règne permet la collaboration entre les élèves mais aussi entre les enseignants. L’école La Sapinière demande le soutien des parents et leur collaboration tant au niveau du travail de l’enfant que de son éducation, dans le respect des valeurs véhiculées au sein de l’école.

L’établissement a veut donc atteindre ces quelques objectifs :

• Offrir à chaque enfant la possibilité d’évoluer à son rythme
  • Avoir les plus grandes ambitions pour tous les enfants dans le respect du programme et des socles de compétences
  • Construire la personne, dans le respect des règles de vie définies en commun
  • Devenir citoyen responsable conscient de ses droits et de ses devoirs
  • Développer le sens critique
  • Acquérir l’autonomie
  • Maintenir la continuité entre les différents cycles
  • Conquérir l’environnement
  • Eveiller la curiosité
  • Développer la créativité
  • Avoir le souci constant de pratiques pédagogiques performantes

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs choses sont mises en place : différenciation et individualisation des apprentissage, pédagogie par projets, contrats de travail, travaux en équipe, ateliers multi-âges, parrainages, conférences d’enfants, activités extérieures à l’école, participation à la gestion de l’école (conseil de classe, conseil d’école, collations collectives, auto-évaluations, évaluations formatives,…

Cours et activités

• Classes vertes organisées pour toutes les classes de la 3ème maternelle à la 5ème primaire
  • Sortie mensuelle prévue pour chaque classe primaire (musée, découverte de la commune, sortie en forêt,…)
  • Psychomotricité et gymnastique, matinées sportives, natation chaque semaine à partir de la 3ème maternelle.
  • Participation à des projets en collaboration avec des associations.
    • Par exemple, les élèves de l’école La Sapinière ont réalisé un petit film pour lutter contre le harcèlement scolaire. Une marche parrainée a également été organisée au profit du Mali.

Infrastructures et services – école la Sapinière – Maternel

Activités extrascolaires et garderie

Gymnastique pour les petits ainsi que musique dans l’école (mais pas organisée par elle).

Inscription en mai. Visite de l’école et portes ouvertures. Tous les parents sont membres de l’ASBL. Les places sont rares donc s’y prendre bien à l’avance.

Catégorie > école maternelle Watermael-Boitsfort