Ecole du Tivoli – Maternel | Laeken

Ecole maternelle et primaire de Laeken

Ecole maternelle du Tivoli

L’école du Tivoli – maternel – est une école de la commune de Laeken (Ville de Bruxelles). L’école propose également une section primaire pour les plus grands : l’école primaire du Tivoli.

L’établissement est également annexé à une crèche : la crèche Tivoli.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole du Tivoli – Maternel

L’équipe éducative a le souci constant d’accueillir les enfants de manière conviviale et personnalisée, leur expliquant le métier d’élève tout en les plaçant au centre de ses apprentissages.

Une pédagogie active et ouverte sur la vie permet à chaque élève de progresser à son rythme et  d’aller le plus loin possible dans l’acquisition des compétences et des savoirs. Des projets d’intégration sont organisés en fonction de la personnalité de chacun et sur base volontaire des enseignants. L’école répond ainsi aux besoins spécifiques des enfants, majoritairement issus du quartier.

Par ailleurs, chaque élève construit dès la maternelle son portfolio individuel, soulignant ses forces et réussites, valorisant ses progrès. Cet outil évolue tout au long du parcours scolaire de l’élève et facilite le passage entre les cycles, favorisant le travail en continuité.

De nombreux projets de sensibilisation à l’environnement , d’éducation aux médias et à la citoyenneté sont mis en place pour former de futurs citoyens responsables.

Des cours d’adaptation à la langue pour les enfants primo-arrivants. Des animations de philosophie pour enfants. Participation à des projets de sensibilisation à l’environnement.
Activités culturelles : sorties, visites de musées, excursions, théâtre, projet musical…
Classes de dépaysement et de découverte.

Infrastructures et services – Ecole du Tivoli – Maternel

Garderie à partir de 7h et le soir jusque 18h.

Des ateliers d’aide à la réussite ainsi que du soutien scolaire sont organisés gratuitement.

Les demandes d’inscription sont enregistrées par ordre d’arrivée et se déroulent en trois phases. L’enregistrement de toutes les demandes d’inscription est centralisé auprès du Service de l’Inspection Pédagogique du Département de l’Instruction publique.

Catégorie > école maternelle Laeken