Ecole Ulenspiegel – Maternel | Saint-Gilles

Ecole maternelle et primaire communale à Saint-Gilles

Ecole maternelle Ulenspiegel

L’école Ulenspiegel – maternel – est une école communale de type mixte – non-confessionnelle située à Saint-Gilles. Anciennement école numéro trois, elle se situe dans le bas de la commune de Saint-Gilles entre la Porte de Halle et la gare du midi. Elle propose également une section primaire pour les plus grands : l’école primaire Ulenspiegel.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole Ulenspiegel – Maternel

L’école Ulenspiegel est une école de quartier qui accueille une population très diversifiée, elle est ouverte à tous dans le respect d’une mixité sociale et culturelle.
L’école met tout en oeuvre pour permettre de développer le « vivre ensemble » dès l’âge de 2 ans ½ .

L’équipe éducative jeune et dynamique met les élèves au cœur de leurs apprentissages en leur proposant des activités qui ont du sens et en mettant en avant les richesses de chacun. Elle tient compte des ressemblances et des différences, elle éveille la curiosité tout en offrant aux élèves une formation solide.

Le principal objectif visé est de rendre les élèves autonomes et responsables en les amenant le plus loin possible selon leurs capacités et en les préparant à apprendre à apprendre afin de devenir « les femmes et les hommes » de demain.
Des projets de classes ou interclasses voient le jour tout au long de l’année.
L’apprentissage de la citoyenneté est assuré par la participation des enfants à différents conseils (de classe, d’école et de participation) et par une vie collective riche en échanges et en responsabilités.

Les devoirs sont à partir de la troisième primaire et la pédagogie est adaptée aux intérêts des enfants : il s’agit d’une pédagogie active où les enfants sont responsables de leur apprentissage et où ils sont amenés à être très autonomes. Les évaluations sont formatives?

La philosophie de cette école peut se résumer par cette phrase : « « Apprendre ? Certainement, mais vivre d’abord, et apprendre par la vie, dans la vie. »

En plus des cours dits « classiques », l’école propose de nombreuses sorties, invite de nombreux intervenants extérieurs… Des rencontres intergénérationnelles sont organisées pour donner le goût de la lecture aux enfants.

Infrastructures et services – Ecole Ulenspiegel – Maternel

L’école accueille 520 enfants dans  26 classes; 10 classes maternelles (2 classes Accueil, 3 M1, 3 M2, 3 M3) et 16 classes primaires trois classes par année en P1/P2/P3/P4 et deux classes par année en P5 et P6.

L’école dispose entre autres d’ordinateurs dans les classes, connectés à internet.

L’école propose entre-autres un cours de judo en fin de semaine après l’école.

Une aide est apportée aux primo-arrivants et un maître d’adaptation à la langue de l’enseignement est aussi disponible pour aider les élèves dont la langue maternelle n’est pas la langue française.

Inscriptions en juin et la dernière semaine d’août. Portes ouvertes organisées. Visite de l’école et association de parents.

Catégorie > école maternelle Saint-Gilles