Ecole du Val Fleuri – Maternel | Uccle

Ecole maternelle et primaire communale à Uccle

Ecole maternelle du Val Fleuri

L’école communale du Val Fleuri – maternel – est située à Uccle dans un quartier résidentiel. Elle propose également une section primaire pour les plus grands : l’école primaire du Val Fleuri.

Elle est située au 140 rue Gatti de Gamond, à proximité de la gare d’Uccle Stalle (accès direct à la gare du Midi) et est desservie par la ligne de bus 48 et les trams 4 et 97 (à 500 mètres).

L’entrée principale de la rue Gatti de Gamond est agrémentée d’un « drive in », petite zone sécurisée, réservée aux débarquements et embarquements rapides des enfants venant en voiture (stationnement payant dans cette rue).
L’école accueille plus de 700 élèves en prégardiennat, maternel et primaire.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole du Val Fleuri – Maternel

Tous les moyens sont mis en œuvre pour enseigner aux élèves des apprentissages rigoureux, qui ont du sens et qui les préparent à devenir de futurs citoyens responsables et ce, dans le respect de leur bien-être. Chacun d’entre eux monopolisera toute notre attention et sera encouragé à progresser en fonction de son rythme.

En plus des activités scolaires dirigées par l’enseignant, les enfants bénéficient:

• de 2 périodes d’activités physiques : cours d’éducation physique et natation
  • de périodes d’adaptation et de rattrapage organisées en fonction des besoins
  • de visites régulières à la bibliothèque et au centre de documentation
  • de cours de philosophie et de citoyenneté.
  • De cours de religion (optionnel)
  • d’ateliers de néerlandais de la 3ème maternelle à la 2ème primaire
  • de cours de néerlandais (3 heures en 3ème primaire et 5 heures dès la 5ème année)
  • de classes de dépaysement tous les deux ans en 2ème, 4ème  et 6ème primaire

Infrastructures et services – Ecole du Val Fleuri – Maternel

STRUCTURE DE L’ÉCOLE

L’école est une entité constituée de deux bâtiments contigus et qui accueille plus de 700 élèves.

Les classes maternelles (de 2 ans et demi à 6 ans):

Les classes d’accueil et de 1ère maternelle sont situées au rez-de-chaussée du bâtiment principal et ont un accès direct à des sanitaires avec WC, lavabo et douche que l’institutrice peut contrôler depuis la classe.
Il y a en outre des sanitaires à chaque étage.
Le 1er étage accueille les enfants de 2ème et 3ème maternelle.
Toutes les classes sont pourvues d’une mezzanine aux dimensions des enfants, aménagée en coin repos, lecture ou rangement, en fonction du projet pédagogique.

L’école maternelle est composée de 11 classes réparties sur 4 années (Accueil – M1 – M2 – M3)

Un service de garderie est assuré pour les enfants arrivant avant les périodes de cours (entre 7h et 8h30), durant le temps de midi (entre 12h et 13h15) et après les cours (de 15h10 ou 12h00 le mercredi, jusqu’à 18h30) ainsi que pendant les vacances scolaires.

De nombreuses ateliers extrascolaires sportifs, artistiques, linguistiques, ludiques …sont également organisés après les cours.

L’école du Val Fleuri travaille en collaboration avec le centre PMS de la commune d’Uccle.

Les inscriptions se font lors de permanence à des jours et heures précises (voir sur le site).

Catégorie > école maternelle Uccle