Ecole « La Vertu » – Primaire | Schaerbeek

Ecole maternelle, primaire et secondaire libre confessionnelle islamique à Schaerbeek

Ecole primaire « La Vertu »

L’école « La Vertu » – primaire – est une école de confession islamique de Schaerbeek. Elle propose également une section maternelle pour les plus petits et une section secondaire pour les plus grands :

Pédagogie et Apprentissage – Ecole « La Vertu » – Primaire

L’école La Vertu s’appuie sur des valeurs telles que le respect de l’autre, la confiance en soi, l’autonomie, la créativité, la curiosité intellectuelle, le sens du pardon, la persévérance, mais aussi l’amour de Dieu, de notre religion ( l’Islam), du Prophète Mohammed (pssl) et de tous les prophètes qui l’ont précédé, des parents, des professeurs, des camarades de classe, des animaux, de la nature, et enfin du travail bien fait.

Les enseignants mettent tout en œuvre pour que l’enfant soit heureux de venir à l’école, qu’il puisse y trouver ce qu’il aime afin de lui permettre de se dépasser, et ceci dans une harmonie entre le corps et le mental (intellectuel, spirituel ou émotionnel).

Tous les cours sont importants mais il est évident que le cours de religion porte une attention particulière et que bon nombre d’activités pourront être abordées dans différentes matières lors de projets interdisciplinaires dans toute l’école. Les thèmes peuvent être, par exemple, le Pèlerinage, le Ramadan, une collecte pour une cause humanitaire, etc. Mais aussi : l’organisation d’un moment spirituel quotidien en début et fin de journée et l’organisation d’un conseil d’école chaque vendredi sur un thème (mis à l’honneur selon les besoins du moment) qui sera discuté en classe avec les élèves, par la suite. Le but de cela sera de développer chez l’enfant la connaissance de la culture et de l’identité musulmane.

Tous les enfants participent aux visites, aux sorties, aux voyages, qui leur permettent de s’ouvrir au monde, de le découvrir, d’apprendre à le comprendre, à le respecter et à l’apprécier à sa juste valeur. Ces activités extra-muros permettent une approche concrète de l’éducation à la citoyenneté et à l’environnement. Ces sorties, riches de sens, servent également de point de départ, ou de prolongement à diverses activités de langage, de mathématique, d’éveil ou d’éducation aux médias.

Des classes de dépaysement peuvent s’organiser : classe de mer, classe verte, séjour dans une ferme pédagogique, voyage à l’étranger, etc.

Veuillez contacter l’école.

Catégorie > école primaire Schaerbeek