Institut Alexandre Herlin – Primaire | Berchem-Sainte-Agathe

Ecole spécialisée de l'enseignement de type 2. 6. 7. 8 et dysphasiques de la commune de Berchem-Sainte-Agathe

Ecole primaire Institut Alexandre Herlin

L’Institut Alexandre Herlin – primaire – est une école spécialisée de type 2, 6, 7 et 8 de la commune de Berchem-Sainte-Agathe.

L’école propose également une section en maternel et secondaire :

Pédagogie et apprentissage

Pédagogie et Apprentissage – Institut Alexandre Herlin – Primaire

Enseignement mixte de type 2 (élèves atteints d’une déficience mentale  modérée). 6 (aveugles et malvoyants). 7 (sourds et malentendants). 8 (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie) et dysphasiques (troubles sévères du langage).
Notre enseignement spécialisé est doté d’une pédagogie différenciée, d’outils et d’aides techniques adaptés à chacun. Pour chaque élève est établi un Plan Individuel d’Apprentissage (PIA), reprenant des objectifs qui tiennent compte des aptitudes, difficultés et rythmes d’apprentissage différents.
Les enfants sont répartis en maturité :
Maturité 1 : apprentissages préscolaires
Maturité 2 : éveil aux premiers apprentissages scolaires
Maturité 3 : maîtrise et développement des acquis
Maturité 4 : utilisation fonctionnelle des acquis antérieurs

Les élèves du fondamental peuvent être suivis en intégration c’est-à-dire que l’élève suit tous les cours ou une partie au sein de l’enseignement ordinaire. L’élève en intégration bénéficie d’heures de soutien assuré par les enseignants ou le personnel paramédical de l’Institut Herlin. (rééducation individuelle faite par des logopèdes). Application du LPC (langage parlé complété): technique à la lecture labiale.

Projet pédagogique primaire (6 à 12 ans) : S’inscrit dans une conception de développement global harmonieux de l’enfant et de l’adolescent déficient sensoriel. L’accent sera donc mis sur l’individualisation des objectifs à réaliser en fonction des potentialités, des richesses intellectuelles, des habiletés et des désirs de chaque enfant, en tenant compte des aspirations et des options philosophiques des
parents.

  • TYPE 2: Autonomisation globale et bien-être personnel. En plus du programme traditionnel de l’enseignement ordinaire, nous y ajoutons de
    la sophrologie, de la psychomotricité, de la relaxation, le conte et ses dérivés, et de l’hippothérapie. Travail en groupes homogènes ou
    individualisés avec l’aide des dernières techniques afin d’optimaliser au maximum les potentialités de chaque enfant.
  • TYPE 6 : Autonomisation globale et bien-être personnel. En plus du programme traditionnel de l’enseignement ordinaire, nous y ajoutons de la sophropédagogie, de la psychomotricité, de la relaxation, le conte et ses dérivés, et de l’hippothérapie. / Travail en groupes homogènes ou individualisés avec l’aide des dernières techniques afin d’optimaliser au maximum les potentialités de chaque enfant/ Un circuit en sous-sol pour l’emploi d’une canne sonore permet aux malvoyants de se déplacer, avec une meilleure autonomie dans l’école. (Souci d’individualisation poussée pour nos visiteurs)
  • TYPE 7 : Les méthodes utilisées sont une combinaison de recherches scientifiques et pédagogiques les plus récentes et des résultats de la longue expérience d’une institution centenaire/ Communication totale : parole, lecture labiale, français signé, langue des signes. / Apprentissage de la lecture par la méthode analytique avec des repères gestuels. / Programme de l’ens. Ordin. avec individualisation des objectifs à atteindre en fonction des potentialités de chaque enfant. / Contes signés, psychomotricité, approche de l’informatique, excursions pédagogiques. / Intégration partielle ou totale dans l’enseignement ordinaire.
  • TYPE 8 (Maturités 1 – 2 – 3 – 4).: Enseignement individualisé répondant aux besoins éducatifs des enfants atteints de troubles
    instrumentaux : Difficultés dans le développement du langage ou de la parole. Difficultés dans l’apprentissage de l’écriture, de l’orthographe,
    du calcul. Notre projet, dans le prolongement du projet éducatif de la CoCoF, opte pour une conception active de l’enseignement qui place l’enfant au centre de l’attention, avec ses besoins, ses problèmes, ses ressources et intérêts. / 4 piliers pédagogiques: langage oral, lecture, écriture et calcul. Un travail spécifique au niveau de l’écoute, l’attention et la concentration est développé. La psychomotricité générale et spécifique s’adresse aux organes phonateurs, à l’intonation de la voix et au spatio-temporel.

COURS ET ACTIVITÉs

Cours et activités adaptés à chaque type d’enseignement.
Organisation de classes de dépaysement et de découverte.

Infrastructures et services

Infrastructures et services – Institut Alexandre Herlin – Primaire

GARDERIE et services

  • En plus des activités sportives dans le cadre du cours d’éducation physique, les élèves peuvent également bénéficier d’activités parascolaires (le mercredi après-midi) gratuitement (équitation, bowling, patinage sur glace, théâtre, bricolage, athlétisme, natation, …).
  • Garderie gratuite de 7h30 à 17h45.
  • Internat et externat – soutien médical et paramédical.
  • Repas chauds et froids, dessert et goûter.
  • Transport scolaire gratuit (zone de ramassage : Région frnacophone et communes à facilité).
  • Garderie gratuite de 7h30 à 17h45.

AIDE PARTICULIÈRE

  • Thérapies et rééducations:
    Psychomotricité – Logopédie – Ergothérapie – Psychothérapie – Kinésithérapie
  • Spécifications : Autonomie (marche à la canne). Hippothérapie. Institution: Institut Alexandre Herlin
    (adresse: idem que l’école).
  • Organisme de guidance : Centre PMS de la COCOF 4 (02/800.86 60)

Inscriptions

Inscription toute l’année. Toute inscription est soumise à l’avis du Comité d’admission, à la suite d’une « consultation » psycho-médico-sociale.

Mis à jour en 2018 / 2019

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Garderie 7h30 - 17h45