Institut de l’Annonciation – Primaire | Schaerbeek

école maternelle et primaire catholique de Schaerbeek

Institut de l’Annonciation

L’Institut de l’Annonciation – primaire – est une école catholique de la commune de Schaerbeek. Elle propose également une section maternelle pour les plus petits : l’école maternelle Institut de l’Annonciation.

Pédagogie et Apprentissage – Institut de l’Annonciation – Primaire
L’Institut de l’Annonciation, à travers un enseignement de qualité, s’efforce :

• de développer la personnalité de l’enfant dans toutes ses dimensions : corporelle, affective, intellectuelle, sociale et religieuse ;
  • de veiller à l’intégration des savoirs qui englobent non seulement les connaissances, mais aussi les savoir-faire et savoir-être sur lesquels porte l’évaluation formative ;
  • d’aider l’enfant à accéder progressivement à l’autonomie, à l’exercice de sa liberté et à la prise de responsabilités ;
  • de pousser chaque enfant au maximum de ses possibilités.

Dans cette perspective, une attention particulière est portée à ceux qui en ont le plus besoin :

• permettant à chacun d’avancer à son rythme propre ;
  • favorisant le sens de l’effort, de dépassement de soi plutôt que la compétition ;
  • évitant de cultiver l’échec pour favoriser la réussite de chacun.

Pour atteindre ces objectifs, l’Institut de l’Annonciation veut :

• favoriser un processus d’apprentissage dans lequel l’enfant est acteur et non spectateur ; dans lequel l’enfant est placé en situation où il doit se mettre en recherche en recourant à ce qu’il sait déjà, à ce qu’il sait faire, mais aussi au savoir des autres.
  • développer le travail en équipes d’enseignants et d’enfants et les démarches de participation favorisant des comportements démocratiques et responsables.
  • mettre en pratique la pédagogie du projet qui développe l’esprit d’initiative, la créativité, le partage de ses talents, la prise de responsabilités, la communication orale et écrite. L’organisation d’excursions, de visites, ouvre sur le monde, favorise la connaissance des différentes cultures et apprend à l’enfant à connaître ses racines, son histoire, sa culture car il ne peut devenir citoyen du monde que s’il a appris à se forger une identité propre.
  • développer la pratique d’une évaluation formative qui permet à l’enfant et à l’enseignant d’être plus conscients de l’apprentissage qui se réalise et de la manière de la mener à bien. L’évaluation normative se fait en fin de cycle.

L’enfant est au centre de l’apprentissage.  Il est l’acteur principal de sa formation. Avec l’aide de l’équipe éducative, il construit son propre savoir, il apprend à apprendre.  Le rôle du titulaire et de l’équipe reste primordial dans l’apprentissage en cycles pour faire grandir harmonieusement le groupe-classe, pour déceler rapidement lacunes et problèmes individuels afin de proposer la remédiation adéquate.

Dans l’école, nous avons décidé de proposer une semaine de dépaysement par cycle. Chaque cycle part dans une zone différente. Le but est de permettre aux enfants de découvrir des lieux où la nature, la géographie et les activités permettent d’aborder la Belgique sous différents aspects :
– Cycle 5-8 (pas systématiquement) : la ferme
– Cycle 8-10 : la mer
– Cycle 10-12 : les Ardennes
Des cours d’éveil artistique sont donnés de la troisième primaire à la sixième. Chaque classe a dans son horaire deux périodes consacrées à ce cours.

Infrastructures et services – Institut de l’Annonciation – Primaire

Une bibliothèque est ouverte en accès libre tous les jours de la semaine (sauf le mercredi) de 15h30 à 16h15.

La garderie accueille les élèves à partir de 7h30 du matin et jusqu’à 17h40 en soirée. Une étude surveillée est organisée jusque 16h30.

Graines de médiateurs est un programme pédagogique qui permet d’apprendre aux enfants à gérer leurs conflits de manière autonome. Les outils qui sont partagés avec les enfants correspondent à des bases de médiation.

L’école travaille en collaboration avec le centre PMS.

Pour s’inscrire, veuillez prendre rendez-vous avec notre secrétaire, Madame Ozlem, au numéro suivant 02/216.35.57 afin de vérifier les places disponibles dans notre école.

Catégorie > école primaire Schaerbeek