Institut Saint-Thomas – Primaire | Bruxelles

Ecole maternelle et primaire à Bruxelles

Institut Saint-Thomas – Primaire

L’Institut Saint-Thomas – primaire –  est une école catholique située à Bruxelles. L’Institut propose également une section maternelle pour les plus petits : L’école maternelle Institut Saint-Thomas.

Pédagogie et Apprentissage – Institut Saint-Thomas – Primaire

L’école est ouverte à tous et respectueuse des convictions de chacun. Se référant à la « Mission de l’Ecole Chrétienne », elle défend une vision de l’homme qui s’enracine dans la tradition chrétienne, des valeurs humanistes éclairées par évangile (Congrès de l’Enseignement Catholique en 2002).

Chaque enfant a des potentialités et l’Institut Saint-Thomas cherche à ce qu’il les découvre et s’épanouisse en développant sa relation à lui-même dans toutes ses dimensions :

• intellectuelle : pour qu’il ait les compétences nécessaires afin de trouver sa place dans la société et pour qu’il y développe aussi son esprit critique
  • corporelle : pour qu’il prenne soin de son corps
  • éthique : pour l’aider à se donner des valeurs
  • la relation aux autres : comprendre l’intérêt de la démocratie, y agir de façon responsable tout en faisant preuve de tolérance sont, pour nous, des enjeux capitaux. Cela passe par le respect, valeur capitale à découvrir et à vivre à l’école
  • la relation au milieu : sensibiliser à la protection de l’environnement est un desobjectifs, tout comme apprendre à se servir des nouvelles technologies dans un souci de communication authentique
  • la relation à l’Autre : l’école veut aider le jeune à se poser des questions sur le sens de sa vie, à faire aussi l’expérience du silence, pour qu’il soit véritablement un être libre, responsable, capable de penser par lui-même, tout en se respectant et respectant les autres.

En conséquence, l’action pédagogique veillera à partir du vécu de l’enfant, de ses besoins, sera attentive aux réalités sociales, économiques et culturelles du monde actuel. L’école pratique la différenciation. l’équipe pédagogique met aussi l’accent sur la relation entre les adultes et l’enfant et entre les enfants dans les groupes. L’enfant est encouragé à être un acteur de sa formation, En classe, la pédagogie sera active et participative. L’école cherche à décloisonner les disciplines afin que l’enfant comprenne mieux la complexité du monde.

« Eduquer la personne, c’est d’abord croire en elle. L’école éduque quand elle apprend aux enfants à s’assumer, à comprendre leur propre histoire dans ses échecs et ses réussites. »

Maîtrise des nouvelles technologies, sensibilisation à l’environnement, activités en collaboration avec des associations de quartier, intervenants extérieurs…

Infrastructures et services – Institut Saint-Thomas – Primaire

Différenciation. Collaboration avec un centre PMS.

Inscription selon les modalités de la Ville de Bruxelles.

Catégorie > école primaire ville de Bruxelles