Institut Sainte-Marie – Maternel | Schaerbeek

école maternelle et primaire de Schaerbeek

Institut Sainte-Marie – Maternel

L’institut Sainte-Marie – maternel – est une école catholique de la commune de Schaerbeek qui accueille les enfants de 2,5 à 12 ans. Elle propose également une section primaire pour les plus grands : l’école primaire Institut Sainte-Marie.

Pédagogie et Apprentissage – Institut Sainte-Marie – Maternel

L’école est un lieu de vie. Elle accueille chaque élève tel qu’il est, avec ses capacités et ses limites. Elle propose aux jeunes des connaissances, elle les aide à acquérir des compétences, des habiletés intellectuelles et manuelles qui les formeront pour leur entrée dans la vie active.
Dans nos écoles, les jeunes et leurs parents, les professeurs et les éducateurs sont partenaires de l’éducation, dans le respect mutuel, dans le travail patient et diversifié qui donne à chacun l’occasion d’apprendre à apprendre, d’acquérir une méthode de travail qui lui soit propre et qui lui permette de s’exprimer pleinement. Chacun sera motivé et encouragé à aller jusqu’au bout de ses possibilités.
Les enseignants auront le souci de la continuité dans la construction des connaissances, par le biais de situations-défis au service des matières qu’ils enseignent , dans une approche théorique et pratique. Ils veilleront à la coordination de la gestion des apprentissages, de l’espace et du temps en cherchant à promouvoir un travail interdisciplinaire et en équipe. Les formations continuées leur permettront d’acquérir les compétences et les connaissances indispensables à la mise en oeuvre du projet d’établissement.
Les connaissances, les compétences et aptitudes exigent dès le plus jeune âge une maîtrise du langage de base. Celui-ci sera construit tout au long des cycles et des degrés. Tous les enseignants y accorderont une importance primordiale, en donnant à chacun des occasions de s’exprimer tant à l’oral qu’à l’écrit.
Pour être préparés à prendre une place active dans le monde, les élèves doivent aussi être initiés aux règles de la société. Les enseignants multiplieront les occasions scolaires ou parascolaires d’élargir l’horizon des jeunes aux problèmes mondiaux, en prise directe sur l’actualité.
La pratique du sport formera à l’engagement, à la domination de soi et au sens de la solidarité dans le respect des règles
Dans tous les domaines, on suscitera l’esprit critique et créatif, dans un esprit de collaboration, en vue de permettre l’ouverture à la société et à ses exigences.
L’évaluation sera formative, pour que chacun apprenne à reconnaître ses progrès, et aussi ses difficultés pour les assumer et les dépasser. L’école aura recours à une pédagogie différenciée et à divers moyens de remédiation.

En dehors des activités d’un jour, des classes de 3, 4, 5 et 7 jours sont programmées. Une fois tous les deux ans, les 6-8 ans partent en classes nature. Une fois tous les deux ans, les 8-10 ans partent en classes découvertes en lien avec l’éveil et/ou le sport. Une fois tous les deux ans, les 10-12 ans partent en classes de neige.
Les mises en situation lors des sorties de classe permettent d’appréhender la réalité autrement. Et ce sont bien plus que de bons moments passés ensemble. Même le temps de midi ou la garderie sont mis à profit pour d’autres dé couvertes (tournois sportifs, théâtre, chorale, histoires contées). Notre école chrétienne se veut être aussi un espace d’accueil et une invitation à l’écoute des autres manières de penser.

Infrastructures et services – Institut Sainte-Marie – Maternel

La garderie accueille les élèves à partir de 7h30 du matin et jusqu’à 18h en soirée. Une étude surveillée est organisée de 15h45 à 16h45.

L’école aura recours à divers moyens de remédiation.
L’école travaille en collaboration avec le centre PMS.

La première démarche sera d’envoyer votre demande par mail (sainte-Marie.ismch@ens.irisnet.be). Dans ce mail, nous devons obligatoirement trouver les mentions suivantes : les nom et prénom de l’enfant ; sa date de naissance ; l’année dans laquelle vous souhaitez inscrire votre enfant ; une adresse postale ; le (les) numéros de téléphone ; Les motivations qui vous conduisent à inscrire votre enfant à l’Institut Sainte-Marie. La direction ensuite vous contactera.

Catégorie > école maternelle Schaerbeek