L’Autre Ecole – Maternel | Auderghem

Ecole Freinet maternelle et primaire à Auderghem

Ecole maternelle L’Autre Ecole

• L’Autre Ecole – primaire – est une petite école primaire pratiquant la pédagogie Freinet, une pédagogie qui aide l’enfant à révéler le meilleur de lui-même et qui se base sur le tâtonnement expérimental.L’école propose également une section maternelle  :

Pédagogie et Apprentissage – L’Autre Ecole – Maternel

L’Autre École s’inspire des idées politiques et pédagogiques de C.Freinet.

Elle fonde son action sur les principes complémentaires de solidarité sociale et d’épanouissement individuel qui se traduisent notamment par:

• une adhésion aux valeurs de coopération, d’autonomie et de liberté, de respect des personnes et de la nature, d’égalité, également de pluralisme dans les limites de tolérance imposées par ces valeurs,
  • un refus de l’élitisme, du dogmatisme, de la compétition, de l’aliénation, des concentrations de pouvoirs et de richesses, de la domination et de l’exploitation des hommes, de l’exclusion et du racisme.

L’Autre École entend appliquer ces principes dans sa pédagogie, dans son organisation interne et au niveau de son insertion dans la société.

La pédagogie Freinet cherche à lier les apprentissages scolaires aux besoins réels des enfants. Elle se base sur l’autonomie, la responsabilisation, la communication ainsi que sur le respect du rythme de chacun. Les évaluations ne sont pas comparatives, il n’y a ni points ni classement. Elles sont globales et mettent en exergue les aptitudes déjà acquises par l’enfant, son attitude face aux situations d’apprentissage. Une large part est faite à l’autoévaluation. Voici par exemple quelques exemples de moments clés qui structurent les journées à l’Autre Ecole

• Les conseils de classe et conseils d’école :  les conseils de classe et d’école sont des instruments institutionnels qui permettent à l’enfant de prendre une part active dans les décisions concernant la classe ou l’école. Par la communication et l’entraide, les enfants sont sensibilisés à la citoyenneté et apprennent à pratiquer la démocratie.
  • Le travail individuel : plusieurs fois par semaine, le temps de l’enfant est organisé de façon à ce qu’il travaille seul selon un contrat de travail.  Il a accès à tous les outils nécessaires. Un système d’évaluation formative est mis en place pour permette à l’enfant et à l’adulte de situer à tout moment la progression individuelle et collective.
  • L’expression libre : le projet éducatif de Freinet n’est pas de transformer les enfants en écrivains ou en artistes, mais de leur donner la maîtrise de tous les moyens d’expression. L’enfant est amené à expérimenter plusieurs moyens d’expression grâce à de nombreux ateliers créatifs, mais également à s’entraîner à la lecture en choisissant ses centres d’intérêts, et à s’exprimer par écrit de manière également libre au cours de la journée.

Cours et activités

Des ateliers créatifs interclasses sont organisés toutes les semaines. Egalement : préparation de spectacles de fin d’année, semaine à thème, classes de dépaysement, présence d’intervenants extérieurs, marchés de Noël (et autres activités adaptées en fonction des fêtes), activités à l’extérieur dans le « terrain d’aventure », correspondances et rencontres avec des écoles Freinet belges et étrangères,…

Pédagogie et Apprentissage – L’Autre Ecole – Maternel

Petit école familiale.

Activités extrascolaires et garderie

Gymnastique pour les petits ainsi que musique dans l’école (mais pas organisée par elle).

Garderie dès 8h et jusquà 18h, le mercredi jusqu’à 13h.

Aide particulière

L’école est ouverte aux projets d’intégration et d’inclusion.

Toutes les informations concernant les inscriptions sont sur le site de l’école dès le mois d’octobre

Catégorie > école primaire à Auderghem