Ecole La Clairière – Primaire | Watermael-Boitsfort
Ecole primaire la Clairière
L’école La Clairière est une école primaire d’enseignement spécialisé de type 2. Elle comporte également une section maternelle et une section secondaire :
L’école a été fondée pour permettre aux enfants présentant une déficience mentale de bénéficier d’un enseignement adapté à leurs besoins. D’agrandissements en déménagements, l’école La Clairière est aujourd’hui installée dans un bâtiment moderne, adapté aux besoins des enfants, dans le cadre verdoyant de la commune de Watermael-Boitsfort.
Les enfants inscrits à La Clairière sont atteints d’un handicap mental modéré à sévère. Ce diagnostic est posé par les pédopsychiatres consultés par la famille ou par les Centres Psycho Médico Sociaux Spécialisés (CPMSS) ou encore par les nombreux services de guidance.
Pédagogie et apprentissage
Pédagogie et Apprentissage – Ecole La Clairière – Primaire
L’organisation de l’école primaire se situe dans le prolongement du niveau maternel, avec un éventail plus large d’orientations spécifiques, dans l’optique d’une continuité avec l’école secondaire.
L’école La Clairière utilise des méthodes et outils spécifiques pour favoriser l’épanouissement des élèves, par exemple:
- Le sésame est une méthode de communication verbale et gestuelle créée en collaboration avec le Centre Francophone de la langue des Signes (CFLS). Cette méthode est à la fois un outil de compréhension du langage des adultes et un outil d’expression pour les jeunes qui ont un langage verbal pauvre voir inexistant et pour ceux qui ont des difficultés très importantes d’articulation.
- Les pictogrammes
- Certaines logopèdes ont suivi la formation à la méthode PECS donnée par Julie THUYL.
C’est une communication par échanges d’images et de pictogrammes : cette méthode suscite une communication spontanée, non induite, pour des personnes non-verbales ou pré-verbales.
Différentes phases sont à respecter pour arriver à une communication spontanée initiée par l’enfant lui-même. Il pourra commencer par une demande simple (avec apprentissage de l’échange physique qui consiste à donner l’image de l’objet désiré en échange de cet objet). pour arriver ensuite à faire un commentaire (exprimer un avis, un sentiment) en réponse à la sollicitation du partenaire et de manière spontanée.
Cours et activités
Il y a plusieurs types de classes qui ont différentes priorités :
- 4 classes familiales : on y travaille principalement la communication (verbale et non-verbale), l’autonomie et la socialisation. Tous les moyens concrets sont mis en oeuvre afin de favoriser le bien-être et le développement de l’enfant.
- 4 classes scolaires : les principaux objectifs sont : la communication, l’autonomie, la socialisation et les apprentissages scolaires ciblés en fonction du niveau de chaque enfant.
- Une classe Teacch : elle accueille 6 enfants atteints d’autisme. Le programme Teacch est basé sur un enseignement individualisé où l’espace, le temps et la méthode de travail sont très structurés afin d’aider l’enfant à développer ses capacités et de s’épanouir dans un cadre sécurisé.
- Une classe d’enseignement individualisé: elle accueille 7 enfants pour lesquels nous mettons en place une pédagogie spécifique. Les interventions mises en place vont permettre à chaque enfant d’évoluer en fonction de ses difficultés propres : comportement inadapté dans un grand groupe, dysphasie, troubles de l’attention… Chaque enfant a un horaire et un programme d’apprentissages individuel.
- Une classe pour les enfants polyhandicapés : elle accueille 6 enfants ayant des handicaps surajoutés. Ces enfants ont quitté la section maternelle en n’ayant pas acquis les grands domaines de l’autonomie. Ils ont besoin de plus de temps et d’un rythme adapté à leurs besoins spécifiques.
Plusieurs types de cours sont dispensés, par exemple :
- Education physique et psychomotricité: les maîtres spéciaux d’éducation physique et de psychomotricité s’occupent du domaine de la motricité, des loisirs et de la créativité ; tout en renforçant l’autonomie, la socialisation et la communication. Ils organisent également les cours de natation.
- Les cours philosophiques organisés à La Clairière sont : la morale, la religion catholique et la religion islamique.
- Des cours d’informatique : Le maître spécial apprendra aux élèves (seul ou en groupe) à utiliser l’ordinateur : pour renforcer des apprentissages scolaires, pour occuper les loisirs.
Infrastructures et services
Infrastructures et services – Ecole La Clairière – Primaire
Structure de l’école
A l’école fondamentale, sont accueillis environ 120 élèves, de 2 ans et demi à 13 ans.
La section comprend 11 classes où les élèves sont orientés selon leur âge et leurs aptitudes scolaires, lors des conseils de classe.
Activités extrascolaires et garderie
Gymnastique pour les petits ainsi que musique dans l’école (mais pas organisée par elle).
Aide particulière
- L’école travaille en étroite collaboration avec le Centre de Jour pour Enfants Scolarisés (C.J.E.S.). Ce centre offre divers services : médical, social, psychologique, éducatif et paramédical (logopèdes, kinésithérapeutes et ergothérapeutes).
- L’école collabore avec le Centre PMS Spécialisé d’Uccle: rencontres avec les élèves, entretiens avec les parents, testings, réunions fréquentes avec l’équipe enseignante, contacts avec l’équipe de rééducation, présence dans l’école, observation des élèves en classe, si nécessaire contacts avec les organismes extérieurs, réorientation vers un autre type d’enseignement spécialisé.
- Les transports scolaires sont gérés par la COCOF: Commission Communautaire française:
qui organise gratuitement le transport des élèves au début et à la fin de la journée, du domicile ou du point d’embarquement fixé, jusqu’à une école d’enseignement spécialisé
Inscriptions
Inscription à partir du 2ème trimestre. Visite de l’école. Portes ouvertes. Association de parents. Comité des fêtes.
Catégorie > école primaire Watermael-Boitsfort
Mis à jour en 2018 / 2019