Ecole en Couleurs – Maternel | Forest

Ecole maternelle et primaire de Forest

Ecole maternelle en Couleurs

L’école en Couleurs – maternel – est une école libre non confessionnelle de Forest qui accueille les enfants de 2,5 à 12 ans. Elle propose donc également une section primaire pour les plus grands.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole en Couleurs – Maternel

L’école en Couleurs a choisi comme mode de fonctionnement : l’AUTOGESTION et comme principes éducatifs de base, ceux du DR. DECROLY (fondée sur l’observation du concret, point de départ de toute activité, assurant une prise de contact directe et motivante avec la réalité des êtres et des choses).
L’école travaille sans manuel scolaire fixe (quelques référents de base comme les atlas, les dictionnaires, Bescherelle…). Elle privilégie la diversité de l’information, la documentation provenant de l’élève, les recherches menées en équipe à la bibliothèque de l’école ou au local informatique. L’important c’est la multiplicité des documents, la possibilité de les comparer, de les confronter.
L’évaluation est continue. Elle se fait sur base de contrôles des connaissances mais aussi sur base des productions des enfants : dessins, réalisations concrètes, comptes-rendus, essais de synthèses, conférences, recherches.

COURS ET ACTIVITÉs

Découvertes : du quartier, de la ville, de différents milieux de travail, des espaces verts (parc, ferme, forêt…).
Sorties : au musée, au théâtre, au cirque, au cinéma, dans les bibliothèques extérieures…
Animations : théâtrales, musicales, scientifiques, informatiques… au sein de l’école.
Classes de dépaysement et classes de langue.

Infrastructures et services – Ecole en Couleurs – Maternel

La bibliothèque est ouverte le lundi et le jeudi de 12h30 à 16h30.

La garderie accueille les enfants à partir de 7h30 et jusqu’à 17h45 le soir.

L’école travaille en collaboration avec un centre PMS et des logopèdes.
Si des enfants ont besoin d’une aide temporaire, le professeur d’adaptation les accueille en petit nombre et leur permet de réexpérimenter, de comprendre à leur rythme les notions à fixer.

Pour les inscriptions, prendre contact avec l’école durant l’année scolaire.

Catégorie > école maternelle Forest