L’aventure du guide des écoles, premier site présentant toutes les crèches, écoles maternelles, primaires et secondaires de Bruxelles, peut commencer ! Tout est parti d’une constatation : il est souvent compliqué de trouver des informations complètes et synthétisées sur internet au sujet des écoles francophones bruxelloises. Dénicher et localiser l’école qui correspondra idéalement à votre enfant n’est pas une mince affaire (et ne parlons même pas des crèches !).

Catégories

Le guide des écoles est né de la volonté du SIEP de permettre à tout le monde de trouver des informations de qualité sur les écoles de la capitale. Le site permet de rechercher les écoles selon :

• le niveau d’éducation (maternel, primaire, secondaire).
  • le type d’enseignement
  • la commune

Nous répondons à ces deux questions de base : quelles sont les écoles près de chez vous et que se passe-t-il dans ces écoles ? Photos, pédagogie, aides particulières, infrastructures… Chaque école dispose d’une fiche résumant son projet d’établissement.

Une fiche par école

Chaque école est décrite sur une ou plusieurs fiches (en fonction des sections qu’elle propose : maternel, primaire et/ou secondaire). Sur cette fiche, on trouve plusieurs informations : la pédagogie, les activités pendant l’horaire, les infrastructures et la structure de l’école, les activités extrascolaires, les aides particulières possibles, les modalités d’inscription… Les écoles sont invitées à transmettre des informations personnalisées et originales sur ces différentes catégories. La structure des fiches est identique mais les écoles sont encouragées à alimenter leur page en décrivant les particularités de leur établissement. Chaque école est unique et le SIEP encourage chaque établissement à faire ressortir son identité et son originalité propre.

La géolocalisation

Pour chaque recherche sur le site, les résultats qui s’affichent sont également localisés sur une carte de Bruxelles. Vous pouvez cliquer directement sur les écoles qui apparaissent sur le carte en question. La localisation de l’établissement est souvent un aspect important dans le choix d’une école : temps de trajet, environnement… Le site permet d’avoir une vue globale des écoles de votre commune.

A noter également : sur chaque fiche, il est possible de parcourir les alentours de l’école grâce à Google Street View.

Le blog

Le blog du site (accessible en cliquant en haut à droite) est également un outil qui permet de trouver des informations sur les écoles : description des différentes pédagogies actives, des types d’enseignement, bons plans, projets d’école, réalisations et événements…

Le guide des écoles est un site participatif : vous êtes invités à poster des commentaires et à nous soumettre des articles pour le blog. Pour rédiger au mieux ce contenu, nous vous invitons à vous rendre sur cette page afin de prendre connaissance de quelques  : Comment écrire sur le site ?

Pour toute suggestion ou question, n’hésitez pas à contacter le SIEP en envoyant un mail à l’adresse guide-ecoles@siep.be.