Le guide des écoles permet de rechercher les écoles près de chez soi et d’obtenir des informations. Cependant, nous souhaitons que nos visiteurs ne soient pas des visiteurs passifs. Nous désirons les encourager à participer à la création du site et à la mise à jour de son contenu.

Bien plus qu’un annuaire

Le guide des écoles ne se limite donc pas à localiser les écoles sur une carte et à décrire les établissements. Il s’agit d’un site réalisé pour le public… et surtout par le public. L’école est un véritable lieu de vie où chacun se construit et passe une bonne partie de ses journées. Le SIEP désire mettre en valeur les projets réalisés au sein des écoles. Dès lors, les élèves et professeurs sont invités à mettre en valeur leurs classes et leurs idées, à présenter des activités. Le guide des écoles, en plus d’être un outil de référencement, se veut être une source d’inspiration pour les acteurs de l’école. Les projets des uns pourraient en insuffler d’autres, favoriser des collaborations, intéresser des associations ou des institutions culturelles. Nous comptons sur vous pour faire vivre le site et le transformer en un lieu de partage entre écoles, élèves et professeurs.

Un espace commentaire pour partager des choses positives

Si vous deviez conseiller cette école à vos amis, que diriez-vous ? Nous vous invitons à répondre à cette question sur la page de votre école, dans la partie « commentaires » en bas de la page. Elèves, parents et enseignants sont encouragés à s’exprimer sur les qualités de leur école et les activités originales qui s’y déroulent. Une seule règle : être positif. Le SIEP désire transmettre, grâce à son site, un enthousiasme contagieux qui ferait son chemin jusque dans les murs de l’école et favoriserait l’esprit d’initiative et le vivre ensemble. Valoriser l’image de son école, c’est valoriser des projets, et ouvrir la porte à de nouvelles idées. C’est à vous de jouer : donnez-nous envie de mettre les pieds dans vos salles de cours, de rencontrer vos profs, de venir voir vos réalisations scolaires.

Un blog pour présenter des projets scolaires

L’école est un espace où peut surgir des initiatives citoyennes inspirantes. Il est important d’en parler et de donner plus de visibilité à ce que les élèves réalisent ou apprennent à l’école. Sorties au théâtre, au cinéma, au musée, ateliers créatifs, campagnes de sensibilisation pour l’environnement, le harcèlement, l’alimentation… Tous les ans, des dizaines de classes, d’enseignants, de jeunes, s’investissent pour transmettre, partager et s’approprier des savoirs, des créations. Chaque année, les acteurs de l’école réunissent leurs forces pour mener à bien des projets inspirants.

Le blog est un outil permettant de relater des expériences positives. Le SIEP encourage les professeurs à proposer des articles racontant des projets, et d’amener leurs élèves à rédiger eux-mêmes des articles pour les soumettre au SIEP, de manière à impliquer tous les acteurs de l’école et à faire du blog un outil permettant aux élèves de s’exprimer.

Les institutions culturelles ou associations sont aussi invitées à partager des expériences vécues avec des écoles.

Un site pour vous et par vous

Pour conclure, nous vous invitons à exercer votre plume, à vous exprimer et à faire ressortir les projets de votre école pour leur donner une vraie place sur la toile.

Pour écrire au mieux vos commentaires, fiches et/ou articles, n’hésitez pas à consulter les articles sur le blog du site expliquant les grands principes de base de l’écriture sur le web.

Pour toute suggestion ou question, ou pour nous soumettre des articles sur votre école ou la vie scolaire en général, n’hésitez pas à contacter le SIEP en envoyant un mail à l’adresse guide-ecoles@siep.be.

Nous comptons sur vous pour nous aider à partager un contenu de qualité, représentatif de tout ce qu’il y a de meilleur à l’école. A vos claviers !