Ecole la Futaie – Primaire | Watermael-Boitsfort

Ecole maternelle et primaire communale à Watermael-Boitsfort

Ecole primaire la Futaie

L’école La Futaie – primaire – est une école de type mixte non confessionnelle située à Watermael-Boisfort. Elle propose également une section maternelle pour les plus petits : l’école maternelle la Futaie.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole La Futaie – Primaire

Enseignement basé sur une approche fonctionnelle : toute activité doit avoir un sens (surtout dans les petites classes). Organisation par cycles en primaire, même institutrice pendant deux ans. Evaluation formative, absence de classement des élèves. L’apprentissage de la lecture et de l’orthographe font partie des points forts de l’école. L’école Le Futaie privilégie le bien-être des enfants, l’expression de soi, le respect, l’autonomie, et implique très régulièrement les élèves dans de nombreux projets.

Activités pendant les heures scolaires

L’école La Futaie privilégie le bien être et l’épanouissement de l’enfant. Pour cela, les élèves sont invités à participer à de nombreux projets très polyvalents qui leur permettront de développer plusieurs capacités et de reconnaître leurs talents et leurs qualités. De nombreux ateliers sont organisés pour encourager la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. Par exemple :

• L’école organise des ateliers à thèmes (artistique, ludique), pour les enfants de 5 ans à 8 ans créant des liens entre les maternelles et les primaires et permettant l’entraide entre les différents âges.
  • Sont également organisés des ateliers artistiques, culturels et créatifs entre la 3ème et la 6ème primaire afin de développer la créativité des enfants.
  • Ateliers d’éveil (histoire, géographie, science), de phonologie, de jeux mathématiques, de lecture et d’expression écrite/orale par année d’étude en demi-groupe et en cotitulariat de la 1ère primaire à la 6ème primaire.
  • Anecdote : les élèves de l’école La Futaie ont inventé une histoire pour inciter les gens à faire le tri sélectif.

Heures de cours en primaire :
– 8h25 à 12h
– 13h45 à 15h25
– 13h30 à 16h les lundis et mardis pour les P5-P6

Infrastructures et services – Ecole La Futaie – Primaire

Structure de l’école

Le bâtiment de la section primaire se compose de 2 étages.
Occupation :

• au sous-sol, la garderie qui donne sur une petite cour arrière et les locaux techniques
  • au rez-de-chaussée, la salle de gymnastique, les vestiaires, les sanitaires, la cuisine, le réfectoire, le secrétariat, le
    bureau de la direction, la salle des professeurs, une classe du primaire, une grande cour de récréation
  • au 1er étage, trois classes du primaire, deux locaux pour les prestations diversifiées, une classe maternelle
  • au 2e étage, sept classes du primaire, les sanitaires, un local technique

11 classes en primaire pour 11 instituteurs qui se partagent les 6 années d’étude.

Activités extrascolaires et garderie

• Activités extrascolaires : nombreuses activités organisées par le comité des parents (sports, ateliers artistiques, informatique). Plaine de jeux pendant toutes les vacances d’été. Participation aux classes de dépaysement : classes vertes, sportives, de mer, de ville de la 1ère à la 5e (5 jours) et classes de neige en 6e année.
  • Garderie dès 7h30 jusqu’à 18h30 (ainsi que le mercredi jusqu’à 18h30) (plus ou moins 15euros par mois)
  • Etudes dirigées de 15h45 à 16h30 les lundis, mardis et jeudi

Aide particulière

L’école La Futaie dispose de titulaires de remédiation à temps plein, ainsi qu’un centre PMS et d’une logopède privée.

Les inscriptions ont lieu toute l’année sur rendez-vous. Des visites de l’école sont aussi possibles. Des portes ouvertes sont également organisée. Le comité de parents est disponible pour répondre à d’éventuelles questions.

Catégorie > école primaire Watermael-Boitsfort