L’école fondamentale du Vignoble – section maternelle | Forest

Ecole maternelle et primaire communale de Forest

L’école du Vignoble – section maternelle

L’école du Vignoble – section maternelle est une école communale de Forest qui accueille les enfants de 2,5 à 6 ans. Elle propose également une section primaire pour les plus grands : l’école du Vignoble – section primaire jusqu’à 12 ans..

Pédagogie et Apprentissage – L’école fondamentale du Vignoble – section maternel

Pédagogies multiples adaptées au rythme des enfants. Travail en cycle et en groupes de niveau. Ce dispositif pédagogique regroupe plusieurs années d’études afin de permettre à l’enfant de parcourir sa scolarité de manière continue, à son rythme et sans redoublement. L’école pratique la différenciation des apprentissages en fonction du niveau ou des difficultés des élèves.
L’évaluation est formative c’est-à-dire qu’elle est effectuée en cours d’activité et visant à apprécier le progrès accompli par l’élève et à comprendre la nature des difficultés qu’il rencontre lors d’un apprentissage. Elle a pour but d’améliorer, de corriger et/ou de réajuster le cheminement de l’élève. La pédagogie est adaptée au groupe classe en fonction de la dynamique de celui-ci. L’école du Vignoble encourage la pratique du néerlandais dès la 3me maternelle. Ce n’est pas une école immersive ni bilingue mais bien une école qui encourage la pratique du néerlandais.

COURS ET ACTIVITÉs

Nos objectifs prioritaires :

• Ouverture. S’ouvrir aux autres, s’ouvrir au Monde.
  • Bienveillance. Une école où chacun à sa place, se sent bien et veille sur les autres.
  • Participation positive. Une école dynamique, qui se construit et qui va de l’avant.

Infrastructures et services – L’école fondamentale du Vignoble – section maternel

Bâtiment moderne et fonctionnel résolument tourné vers l’environnement.

La garderie accueille les enfants à partir de 07h et jusqu’à 17h45 le soir.
Plaine de jeux durant toutes les vacances scolaires.

L’école travaille en collaboration avec un centre PMS et PSE.
Remédiation : aide individuelle ou en petits groupes aux enfants qui en ont besoin. Travaux en demi-groupe (12 élèves) à certains moments.
Une attention particulière est portée sur l’apprentissage de la lecture/écriture en P1-P2 avec un professeur supplémentaire.

Possibilité de visiter l’école avant la période d’inscription. Les inscriptions pour les écoles fondamentales ordinaires de la commune de Forest se font de manière électronique sur le site http://inscriptionsecoles.forest.brussels.

Catégorie > école maternelle Forest

Mis à jour en 2021/2022