Institut Alexandre Herlin – Maternel | Berchem-Sainte-Agathe

Ecole spécialisée de l'enseignement de type 2. 6. 7. 8 et dysphasiques de la commune de Berchem-Sainte-Agathe

Ecole maternelle Institut Alexandre Herlin

L’Institut Alexandre Herlin – maternel – est une école spécialisée de type 6, 7 et 2 (en maternelles) de la commune de Berchem-Sainte-Agathe.

L’école propose également une section en primaire et secondaire pour les plus grands :

Pédagogie et apprentissage

Pédagogie et Apprentissage – Institut Alexandre Herlin – Maternel

Enseignement mixte de type 2 (élèves atteints d’une déficience mentale  modérée). 6 (aveugles et malvoyants). 7 (sourds et malentendants).
L’enseignement spécialisé est doté d’une pédagogie différenciée, d’outils et d’aides techniques adaptés à chacun. Pour chaque élève est établi un Plan Individuel d’Apprentissage (PIA), reprenant des objectifs qui tiennent compte des aptitudes, difficultés et rythmes d’apprentissage différents.
Les enfants sont répartis en maturité :
Maturité 1 : apprentissages préscolaires
Maturité 2 : éveil aux premiers apprentissages scolaires
Maturité 3 : maîtrise et développement des acquis
Maturité 4 : utilisation fonctionnelle des acquis antérieurs

Les élèves du fondamental peuvent être suivis en intégration c’est-à-dire que l’élève suit tous les cours ou une partie au sein de l’enseignement ordinaire. L’élève en intégration bénéficie d’heures de soutien assuré par les enseignants ou le personnel paramédical de l’Institut Herlin.

ACTIVITÉs complémentaires

En maternelles :

  • Type 6: Apprentissage de l’autonomie par une éducation psycho-sensori-motrice à thèmes. Développement du langage lié aux expériences.
  • Type 7 : Enseignement principalement basé sur la communication. Communication totale: geste, parole et lecture labiale, et ce à partir du vécu. A partir de ce vécu, découlent toute une série d’activités :1) Langue maternelle 2) Mathématiques 3) Structuration temporo-spatiale 4)
    Psychomotricité globale et/ou fine. Démutisation suivant la méthode verbo-tonale qui est basée sur la parole et les fréquences des sons de la parole. Cette méthode comprend plusieurs disciplines: travail collectif en classe, rythme corporel, rythme musical, travail individuel
    (rééducation individuelle faite par des logopèdes). Application du LPC (langage parlé complété): technique à la lecture labiale.

Cours et activités adaptés à chaque type d’enseignement.
Organisation de classes de dépaysement et de découverte.

Infrastructures et services

Infrastructures et services – Institut Alexandre Herlin – Maternel

GARDERIE et services

  • En plus des activités sportives dans le cadre du cours d’éducation physique, les élèves peuvent également bénéficier d’activités parascolaires (le mercredi après-midi) gratuitement (équitation, bowling, patinage sur glace, théâtre, bricolage, athlétisme, natation, …).
  • Garderie gratuite de 7h30 à 17h45.
  • Internat et externat – soutien médical et paramédical.
  • Repas chauds et froids, dessert et goûter.
  • Transport scolaire gratuit (zone de ramassage : Région frnacophone et communes à facilité).

AIDE PARTICULIÈRE

  • Thérapies et rééducations:
    Psychomotricité – Logopédie – Ergothérapie – Psychothérapie – Kinésithérapie
  • Spécifications : Autonomie (marche à la canne). Hippothérapie. Institution: Institut Alexandre Herlin
    (adresse: idem que l’école).
  • Organisme de guidance : Centre PMS de la COCOF 4 (02/800.86 60)

Inscriptions

Inscription toute l’année. Toute inscription est soumise à l’avis du Comité d’admission, à la suite d’une « consultation » psycho-médico-sociale.

Mis à jour en 2018 / 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Garderie 7h30 - 17h45