Institut Saint-André Saint-Philippe – Maternel | Ixelles

Ecole maternelle, primaire et secondaire à Ixelles

Institut Saint-André Saint-Philippe

L’Institut Saint-André Saint-Philippe – maternel – est une école catholique située à Ixelles.
L’école propose également une section primaire et secondaire pour les plus grands :

Pédagogie et Apprentissage – Institut Saint-André Saint-Philippe – Maternel

L’Institut Saint-André Saint-Philippe est une école qui s’inspire des principes du programme de l’Enseignement Catholique.
– L’enfant est pris dans sa globalité; son éducation doit intégrer tous les plans : intellectuel, affectif, social, civique, esthétique, corporel,  moral et religieux.
– L’enfant est au centre de sa formation; il est l’acteur principal dans la construction progressive de ses savoirs.
– L’enfant vit au sein d’une communauté chrétienne.

Ces principes impliquent :

1 –  une pédagogie :
a) globale
b) différenciée
c) interactive et participative
d) fonctionnelle et ouverte sur le monde extérieur
2 –  une évaluation formative des enfants
3 –  la connaissance de Jésus-Christ et le développement de l’intériorité.

L’école propose une immersion en français et en néerlandais.

Activités organisées pendant l’heure du midi : activité sportive, bricolage, lecture, échecs, couture. Mercredi après-midi : tennis et basket.

Infrastructures et services –Institut Saint-André Saint-Philippe – Maternel

Une bibliothèque avec prêt de livres est gérée par une équipe de parents bénévoles. Les enfants y ont accès un après-midi par semaine afin d’effectuer des échanges. Un centre de documentation est également accessible aux enfants quelques heures par semaine.

Les garderies des classes maternelles sont ouvertes de 7h30 à 8h30 – de 15h35 à 16h35 et 17h15 à 17h55.
Le mercredi, la garderie est opérationnelle de 11h10 à 17h55. Dès 13h15, les enfants ont la possibilité de s’inscrire à une activité sportive.

Classes de dépaysement.

Une garderie est organisée pendant les journées de conférence pédagogique.  Pendant les périodes de vacances de carnaval, Pâques et été, l’école passe le relais aux Stations de plein air du parc Parmentier qui accueillent  les enfants à l’école mais les conduisent pour la journée à Woluwé-Saint-Pierre.

Aide aux enfants en difficulté par le/la titulaire de classe (1h/semaine). Remédiation.

Pour les inscriptions, l’école prévoit des matinées d’appels programmés en décembre (précisions sur le site de l’école). Le premier contact se fait donc uniquement par téléphone.

Catégorie > école maternelle Ixelles