Institut Saint-Luc – Secondaire | Saint-Gilles

école secondaire à Saint-Gilles

Institut Saint-Luc

L’Institut Saint-Luc à Saint-Gilles  propose un enseignement technique de transition et de qualification dans le domaine artistique (arts visuels et de l’espace), de la 3e à la 6e.

Le projet de cette école secondaire est de permettre à chaque élève de se découvrir, de se construire et de s’élever à travers les arts ; l’Institut poursuit un objectif d’excellence tant dans les cours graphiques que dans la formation commune. Il conçoit l’école comme un lieu d’épanouissement des individus, accueillis dans leur singularité, dans une culture d’accompagnement des fragilités.

L’objectif de l’Institut Saint-Luc est de préparer chaque élève, au terme de son parcours de deux, trois ou quatre ans, à s’ancrer dans une identité artistique et à assumer une démarche personnelle en vue de se préparer aux études supérieures, notamment dans l’enseignement artistique.

L’Institut Saint-Luc est une école libre du réseau confessionnel catholique, et cherche à faire vivre l’héritage des Frères des Ecoles chrétiennes, dans un esprit d’ouverture à la pluralité et d’humanisme, de sensibilité aux valeurs universelles et d’ancrage social.

L’Institut Saint-Luc à Saint-Gilles (section secondaire) appartient à une structure plus large composée de deux écoles supérieures des arts et de deux écoles de promotion sociale ; il travaille également en réseau avec les autres Instituts Saint-Luc de Liège, Tournai et Mons.

Options et formations

Institut Saint-Luc
L’Institut Saint-Luc n’organise pas de 1er degré ; ses élèves le rejoignent donc en 3e, en 4e ou en 5e année ; il n’est pas nécessaire de savoir déjà dessiner pour s’intégrer à Saint-Luc. L’approche des arts visuels et de l’espace propre aux différents Instituts Saint-Luc, qui prend le parti d’un certain académisme, permet aux élèves débutants motivés de rattraper méthodiquement les compétences graphiques qui leur feraient défaut à l’inscription.

• Aux 2ème et 3ème degrés (3ème à 6ème années)

Enseignement Technique de qualification (TQ)
3-4TQ :
Techniques artistiques (approche polyvalente visant à explorer les différents médiums et différentes techniques de la 2e et de la 3e dimensions)
5-6TQ :
• Art et structure de l’habitat (débouchés les plus fréquents : études supérieures en dessin technique d’architecture, architecture d’intérieur, design, création d’intérieurs etc.)
• Arts plastiques (débouchés les plus fréquents : études supérieures en graphisme, illustration, bande dessinée, communication visuelle et graphique etc.)
• Technicien(ne) en infographie (débouchés les plus fréquents : études supérieures en arts numériques, publicité, infographie etc.)

Enseignement Technique de transition (TT)
3-4TT :
Arts (approche polyvalente visant à explorer les différents médiums et différentes techniques de la 2e et de la 3e dimensions)
5-6TT :
• Arts – orientation espace (débouchés : tout type d’études supérieures, mais singulièrement l’architecture)
• Arts – orientation image (débouchés : tout type d’études supérieures, mais singulièrement les arts visuels)

L’école n’organise pas d’enseignement général ni professionnel.

Catégorie > école secondaire Saint-Gilles