Ecole du Centre – Maternel | Uccle

Ecole fondamentale maternelle et primaire à Uccle

Ecole maternelle du Centre

L’école communale du Centre est une école maternelle à dimension humaine, située à Uccle. L’ambiance au sein de l’école est familiale et conviviale. Elle propose également une section primaire pour les plus grands : l’école primaire du centre Uccle.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole du Centre – Maternel

L’équipe éducative est particulièrement attentive :

• au fait de créer un climat serein, à la confiance, au partage, à l’échange, au partage et au respect
  • à l’accueil de tous les enfants, avec leurs difficultés, leurs atouts, leurs qualités
  • à la mise en œuvre d’un enseignement des matières fondamentales, ainsi qu’au développement culturel, artistique, social et sportif de chacun
  • à faire évoluer chaque enfant au plus loin de ses capacités propres, en prenant en compte les besoins, facilités et difficultés de chacun et en développant son autonomie personnelle

L’équipe éducative fait preuve d’ouverture d’esprit, de tolérance, de collaboration et d’échanges.
Les enfants sont responsables de leur apprentissage.

Cette école est une école « à rayonnement musical ». Les enfants ont donc l’occasion de suivre des cours d’éveil musical, ils sont invités à expérimenter la danse, le chant, et à participer à des projets en lien avec la musique (spectacle, chorale…). Pourquoi cette nécessité d’introduire la musique à l’école ? Car elle se confirme être un moyen d’expression privilégié de celui-ci et favoriser l’épanouissement de sa personnalité tout entière. L’expérience sonore et musicale permet au jeune enfant de parvenir à une relation harmonieuse entre les niveaux affectif, corporel et intellectuel. La pratique musicale met en jeu des facultés telles que l’écoute, l’attention, la mémoire, l’imagination, le rythme et aussi la rigueur, le goût de l’effort, le respect des règles, des autres et de soi-même.

Infrastructures et services – Ecole du Centre – Maternel

STRUCTURE DE L’ÉCOLE

L’école du Centre – maternel – compte 4 classes maternelles (Accueil-1M-2M-3M).
L’école du Centre – primaire – compte 6 classes primaires (1P-2P-3P-4P-5P-6P).
En tout, l’école comptabilise environ 220 enfants.

Le jardin pédagogique d’une quinzaine d’ares se compose d’un potager,
d’un poulailler, de clapiers, d’une mare pédagogique, d’une zone de
compostage, de nichoirs, d’une zone de pique-nique…

Les garderies sont accessibles dès 7h00 du matin. L’après-midi, elles débutent à 15h30, jusqu’à 18h30.

Les activités proposées pendant ces garderies : Jeux libres, activités dirigées, jeux intérieurs, jeux extérieurs, jeux de coopération, jeux d’opposition, jeux d’adresse, jeux calmes, jeux bruyants, jeuxde société, jeux de stratégie, jeux symboliques, jeux d’équipes, jeux
individuels, musique, chant, dessin, peinture, bricolage, cuisine, psychomotricité, sports divers, sorties culturelles ou ludiques, jardinage, lecture, bibliothèque, danse, grimage….

Une aide particulière est apportée aux élèves en difficulté : cours de logopédie, classes d’adaptation, cours d’adaptation à la langue de l’enseignement. Tous les élèves ont également la possibilité de fréquenter les travaux dirigés organisés après leur journée de classe.

Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous :

Catégorie > école maternelle Uccle