Institut Saint-Julien-Parnasse – Maternel | Auderghem

Ecole communale maternelle, primaire et secondaire à Auderghem

Institut Saint-Julien-Parnasse

L’Institut Saint-Julien-Parnasse – maternel – est une école maternelle, primaire et secondaire communale catholique située à Auderghem, située à proximité des arrêts de métro Hankar et Delta.
L’école propose également une section primaire et secondaire pour les plus grands :

Pédagogie et Apprentissage – Institut Saint-Julien-Parnasse – Maternel

L’école a pour devoir de proposer à l’enfant des connaissances, de l’aider à maîtriser des compétences, des habiletés intellectuelles et manuelles ainsi que des savoir-être qui contribueront à relier le jeune à la société. En cela, elle collabore, chaque fois que c’est possible, avec les familles, premier lieu où se transmet une culture et où s’apprend le lien social. Cela implique, dans l’enseignement catholique, la transmission de l’héritage culturel chrétien. Les savoirs transmis par l’école doivent être régulièrement actualisés. C’est seulement si elle s’ouvre aux réalités socio-économiques et culturelles contemporaines que l’école pourra prendre en compte le désir d’insertion des jeunes dans la vie relationnelle et citoyenne.

L’Institut Saint-Julien-Parnasse trouve sa référence dans les Écritures. La liberté est offerte à chacun de se sentir interpellé par évangile. Dans ce but, il s’agit de promouvoir : le respect de l’autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité vécue, la créativité, la réflexion critique. Les actions menées pour atteindre ces objectifs sont  des célébrations aux temps forts de l’année liturgique, des récoltes de vivres au profit du quart-monde (entraide paroissiale). L’école participe aussi  à certaines actions humanitaires (Projet Malem-Auder…).

Cours et activités

Savoir parler, écouter, lire et écrire le français, mathématiques avec des jeux, éveil (sciences, géographie, histoire), éveil artistique et musical, éveil religieux, psychomotricité. Par ailleurs, les élèves sont invités à  découvrir de la nature, à faire des visites à l’extérieur. Dès le plus jeune age,  les enfants font la découverte de  différentes formes de culture et d’art. Sont aussi organisées des fêtes à thème : Noël, Pâques,…
L’Institut Saint-Julien-Parnasse organise des séjours en classes de découvertes à la mer en 3ème maternelle.

Infrastructures et services – Institut Saint-Julien-Parnasse – Maternel

L’école propose 3 classes de 1ère maternelle et 4 classes de 2ème et 3ème maternelle.

Activités extrascolaires et garderies

Des activités extrascolaires sont régulièrement organisées le mercredi après-midi.

Frais supplémentaires

Repas chaud 2,50 € 2,90 €
Potage + tartines 0,50 € 0,50 €
Frais de réfectoire 0,40 € 0,40 €
Avantages sociaux * 1,30 € 1,30 €
Garderie/étude de 15h45 à 18h 2,50 € 3,50 €
Garderie mercredi de 13h30 à 15h45 2,00 € 2,00 €
Garderie mercredi  de 15h45 à 18h 2,50 € 2,50 €

Aide particulière

Logopédie, renforcement de la lecture dans chaque classe, personne ressource, PMS et PSE.

Les inscriptions en primaire et en maternelle se font uniquement sur rendez-vous au 02/673-86-34.

Catégorie > école maternelle à Auderghem