Centre scolaire Blankedelle – Primaire | Auderghem
Centre scolaire Blankedelle – Primaire
Le Centre scolaire Blankedelle – primaire – à Auderghem est une école communale mixte et non-confessionnelle. La partie primaire se compose de 12 classes (2 classes par année). L’école est située sur les hauteurs d’Auderghem, en bordure de la forêt de Soigne.
Par ailleurs l’école propose aussi une section maternelle comportant 10 classes : 8 classes à l’école maternelle Centre Scolaire Blankedelle et 2 classes à l’ annexe : l’école maternelle Collin. L’école accueille chaque jour près de 380 élèves, de 2 ans et demi à 12 ans.
Pédagogie et apprentissage
Pédagogie et apprentissage – Centre scolaire Blankedelle – primaire
Notre projet d’établissement s’inscrit dans la concrétisation des valeurs décrites dans le projet éducatif et il développe une mise en place des objectifs définis dans le projet pédagogique. Le Centre scolaire du Blankedelle-Collin veut faire face à une double nécessité pour l’intégration de ses élèves dans le monde futur :
- l’approfondissement des apprentissages de base
- l’initiation au monde de demain, plus respectueux des autres et de l’environnement.
Pour arriver à ce double objectif, il faut allier classicisme et modernisme
Le centre Scolaire Blankedelle – Collin se veut une école de l’excellence pour tous.
L’intitulé de notre projet est « Expression C.E.C.O.M.M.E. … » comme citoyenne, écologique, corporelle, orale, musicale, manuelle, écrite. Mais aussi Expression CECOMME au service des apprentissages, Expression CECOMME au service de la citoyenneté, Expression CECOMME au service de l’égalité des chances, Expression CECOMME au service du développement des personnalités en devenir.
Expression CECOMME au service de la citoyenneté car nous voulons encourager l’élève à devenir acteur et non spectateur dans la société future. Il sera amené à produire des écrits, des récits, des chants, des danses, des œuvres plastiques et pas seulement à les consommer. Il apprendra à mieux décoder son environnement médiatique car il aura côtoyé la « production ». Il sera confronté à ses pairs, participera à des ateliers et à des activités citoyennes.
Expression CECOMME au service des apprentissages car la capacité à s’exprimer dépendra de l’intégration des apprentissages de base et la volonté de s’exprimer sera un moteur puissant vers les apprentissages de base.
Expression CECOMME au service du développement de la personnalité de l’enfant car la réalisation de projets individuels ou de classe apporte un enrichissement inestimable à l’enfant au niveau de la confiance en soi, de la socialisation, de la solidarité, de l’autonomie, du sens des responsabilités, de la créativité.
Expression CECOMME au service de l’égalité des chances par l’accès aux techniques d’expression et l’utilisation des outils technologiques par tous les enfants.
FINALITES : L’engagement de l’école dans un projet d’EXPRESSION et d’ECO – CITOYENNETE dégagent une finalité : communiquer aux autres les résultats.
Voici une liste non-exhaustive des réalisations préconisées :
– Edition d’un journal
- Tenue d’expositions
- Création de comédies musicales
- Interprétation de pièces de théâtre
- Animation d’une antenne radio
- Montage de spectacle
- Réalisation d’un potager classique et d’un potager en permaculture
- Exploitation et entretien de la mare pédagogique
- Observation des hôtels à insectes
- Compost
Ainsi les apprentissages de base seront au service des expressions C.E.C.O.M.M.E. et les acquisitions des techniques d’expression seront au service des apprentissages. La boucle s’enroulera et s’alourdira au fil des compétences acquises d’année en année.
Afin de communiquer avec les parents, par le biais des technologies modernes et outre les avis, un site WEB www.csblankedelle.com a été créé et est alimenté régulièrement.
De plus, afin de clôturer chaque année en beauté, le « Jour du projet » voit tous les élèves et toute l’équipe présenter leurs réalisations aux parents. C’est l’apothéose d’un an d’activités avec les enfants et un moment de rencontre avec les familles.
Cours et activités
Psychomotricité, gymnastique, natation dès la 3ème maternelle, ainsi qu’un développement des projets de classe (mimes- chorégraphie- …), et des projets permettant l’appropriation d’un vocabulaire. Il y a des ordinateurs dans toutes les grandes classes, pour permettre un dépassement des apprentissages grâce à l’outil informatique,… Mais également des recherches sur internet pour la préparation de travaux de groupes, d’exposés,…
De nombreuses sorties et activités sont également organisées, et des intervenants extérieurs sont régulièrement invités.
Infrastructures et services
Infrastructures et services – Centre scolaire Blankedelle – primaire
Structure de l’école
La partie primaire se compose de 12 classes (2 classes par année), et de 10 classes en maternelle : 8 au Blankedelle et 2 à Collin.
Activités extrascolaires et garderie
Différentes activités sont organisées le mercredi après-midi pour les enfants qui le désirent et qui s’y inscrivent. Durant les vacances de printemps et les grandes vacances, des stages sont également organisés et gérés par le service des activités parascolaires.
Le Centre scolaire du Blankedelle assure une étude dirigée par des enseignants et organisée de la 1ème à la 6ème année 15h30 à 16h15. L’étude est obligatoire pour les enfants qui restent à l’école après 15h25.
La garderie est assurée à partir de 7h15 et jusqu’à 18h15 tous les jours de la semaine. Elle est également assurée pendant le congé d’automne, les vacances d’hiver, le congé de détente, les pendant les vacances de printemps et les vacances d’été.
Aide particulière
Un système de remédiation est mis en place de manière régulière.
Inscriptions
Toute l’année en prenant un rendez-vous par téléphone (02 672 32 80) ainsi que la première semaine de juillet et la dernière d’août.
Catégorie > école primaire à Auderghem
Mis à jour en 2018 / 2019