Crèche Les Chatons | Auderghem

Crèche communale à Auderghem

La Crèche Les Chatons

La crèche « les chatons», est une crèche communale agréée et subventionnée par l’ONE. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h. « Les Chatons » existe depuis 1974 à Auderghem. Elle peut accueillir en externat 48 enfants de 0 à 3 ans.

Information pratiques

Nombre de places : 48

Frais : Participation financière adaptée aux revenus.

Conditions d’inscription : 

Pour inscrire un enfant avant ses 6 mois :

Dès le 3ème mois de grossesse révolu, contactez la crèche pour y inscrire votre enfant :

  • Vous précisez la date probable de l’accueil et le temps de l’accueil
  • Ensuite, vous recevez une attestation d’inscription du milieu d’accueil. Vous êtes inscrit dans un registre, et informé des procédures ultérieures.
  • Si vous n’avez pas reçu de refus d’inscription, vous confirmez votre demande dans le mois suivant le 6ème mois révolu de grossesse.
  • votre inscription devient définitive lorsque vous confirmez la naissance de votre enfant dans le mois de celle-ci et que vous avez versé le montant de l’avance forfaitaire.

Pour inscrire votre enfant après l’âge de 6 mois :  contactez la crèche pour y inscrire votre enfant dans les 9 mois qui précèdent sa date d’entrée en milieu d’accueil :

  • vous recevez une attestation d’inscription du milieu d’accueil qui vous inscrit dans un registre d’inscriptions et vous informe des procédures ultérieures
  • si vous n’avez pas reçu de refus d’inscription, confirmez l’entrée de votre enfant en milieu d’accueil au plus tard deux mois avant celle-ci.

Description

Situation géographique : La crèche Les Chatons occupe depuis 2007 un nouveau bâtiment. Les locaux sont bien adaptés aux besoins et au confort des enfants. En bordure de la forêt de Soigne, la crèche offre un cadre très vert et tranquille.

Sections : Au rez-de-chaussée, deux sections sont aménagées pour accueillir, en tout, 24 enfants de 0 à 18 mois. Une section accueille un groupe de 12 petits bébés et jeunes «rampants» ; l’autre section accueille un groupe de 12 « apprentis marcheurs » ou « marcheurs accomplis ». Le passage de section n’est pas défini par l’âge physique mais par celui du développement. Le rythme de chaque enfant est respecté.

Equipe : L’équipe de la crèche Les Chatons est composée d’une infirmière-directrice de la crèche, une assistante sociale à mi-temps, dix puéricultrices, trois ménagères et un médecin. Celui-ci veille à la santé des enfants.  Il a un rôle de prévention, notamment au niveau vaccinal (certains vaccins sont obligatoires, d’autres recommandés).

Projet pédagogique :  La crèche Les Chatons accorde beaucoup d’importance à la communication : informer, dialoguer, soutenir… Chaque enfant ayant une histoire personnelle, les rythmes de chacun sont respectés et pris en considération. Le personnel de la crèche ne se substitue pas au rôle de parent mais accompagne et aide au développement équilibré des enfants. Le but est de les conduire à l’autonomie, tant sur le plan physique que psychologique et social. Egalement, le dialogue de proximité avec les parents leur donne l’occasion d’exprimer leurs réflexions en termes de propositions, et ainsi de « participer » à l’éducation sociale de leur enfant à la crèche, quoique l’encadrement appartienne aux professionnels.

Mis à jour en 2018 / 2019

Commentaires Facebook

Commentaires

Si tu devais conseiller cet établissement, qu’en dirais-tu ? Seuls les commentaires pertinents et positifs seront publiés.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lundi - Vendredi : 7h30 - 18h