Centre pédagogique Jules Anspach – Maternel | Bruxelles

Ecole maternelle et primaire spécialisée de type 1, 3, 5 et 8 à Bruxelles

Centre pédagogique Jules Anspach

Le Centre pédagogique Jules Anspach – Maternel – est une école maternelle spécialisée type 1-3-5-8 de Bruxelles. Elle comporte également une section primaire : l’école primaire Centre Pédagogique Jules Anspach.

Maternelle = type 3 et 5.

Primaire = type 1, 5 et 8.

Pédagogie et apprentissage

Pédagogie et Apprentissage – Centre pédagogique Jules Anspach – Maternel

On distingue l’enseignement de type 1, adapté aux enfants présentant un léger retard mental. L’enseignement de type 5 adapté aux enfants hospitalisés (les classes se situent à l’Hôpital Saint-Pierre, rue Haute 255, 1000 Bruxelles) et celui de type 8 adapté aux enfants présentant des troubles instrumentaux.

L’enseignement de type 8 concerne les enfants qui ont des faiblesses dans l’organisation de l’espace et du temps, au niveau de la parole, de la motricité et de l’attention.

Le but de ce centre pédagogique est de renouer l’élève avec l’école. Le centre se donne pour objectif de répondre à une pédagogie : différenciée, diversifié et individualisé ou les enfants ont droit à l’erreur. Tout ça doit permettre à l’enfant d’ensuite être réorienté vers l’enseignement adéquat ou de lui proposer des issues.

Dans le cadre du « décret missions » et du projet éducatif de la Ville de Bruxelles, en utilisant les points forts de l’établissement (infrastructure,
encadrements, classes pour enfants
dysphasiques...) avec la collaboration de tous les membres du personnel ainsi que des services extérieurs collaborant avec l’établissement, le projet pédagogique axera ses priorités sur les points suivants:
– réconcilier l’enfant avec lui-même et avec l’école ;
– répondre aux besoins des enfants qui nous sont confiés par un projet ;pédagogique différencié, diversifié et individualisé où l’erreur est admise car elle est aussi une source d’apprentissage ;
– tenter suivant chacun des cas une réorientation vers l’enseignement le plus adéquat ;
– permettre à l’enfant de « savoir être » et « savoir agir » dans et avec la société ;
– donner l’envie de grandir et grandir en se dépassant et en se projetant dans l’avenir ;
– viser à dégager les potentialités de l’enfant afin de lui proposer à l’issue de sa scolarité primaire l’orientation la plus judicieuse possible ;
Pour en arriver finalement comme disait un pédagogue bien connu:  » …l
‘enfant doit prendre contact avec la vie puisque c’est vers la vie qu’on le mène. Et quela vie lui soit présentée sous forme de vie. La lecture, l’écriture, le calcul, sans doute, ce sont les 3 clefs importantes pour gagner sa vie. Mais il n’y a pas qu’à gagner sa vie, il y a aussi et surtout à gagner son bonheur...

Infrastructures et services

Infrastructures et services – Centre pédagogique Jules Anspach – Maternel

structure de l’école

Primaire Type 1 (arr. mentale légère): 5 classes. – Type 8: pour des enfants présentant des troubles instrumentaux (5 classes) ou des troubles relevant de la dysphasie (6 classes)

GARDERIE et services

  • Une garderie accueille les enfants à partir de 7h10 et jusque 17h30 (mercredi compris).
  • possibiité de restauration scolaire moyennant une contibution modeste et démocratique
  • Transports scolaires: Organisés pour les enfants de moins de 12 ans gratuitement dans la zone de ramassage dans la mesure où ils fréquentent l’école de libre choix la plus proche de leur domicile – Zone de ramassage: Berchem, Molenbeek, St Gilles, Bruxelles, Schaerbeek et Evere.

AIDE PARTICULIÈRE

  • Thérapies et rééducations:
    Psychomotricité – Logopédie – Kinésithérapie
  • Spécifications : Les enfants sont encadrés par les titulaires de classe et les maîtres spéciaux (activités individuelles, activités éducatives, éducation physique, cours philosophiques, travaux manuels)
  • L’école bénéficie d’un encadrement pluridsciplinaire (assistants sociaux, infirmières, psychologues, logopèdes, psychomotriciens,
    kinésithérapeutes). L’action que doivent mener ces divers thérapeutes est décidée lors du conseil de classe où l’évolution des enfants, tant sur le plan comportemental que scolaire est présentée au moins 3 fois par année scolaire aux différents intervenants.
  • La direction et l’équipe travaillent en collaboration avec le Centre Psycho-Médico-Social V de la Ville de Buxelles qui assure notamment la guidance et délivre les attestations d’orientation.
  • Organisme de guidance:  Centre PMS Communal 5 pr l’E.Sp (02 548 05 30)

Inscriptions

Veuillez contacter l’école.

Catégorie > école primaire ville de Bruxelles

Mis à jour en 2018 / 2019

Commentaires Facebook

Commentaires

Si tu devais conseiller cet établissement, qu’en dirais-tu ? Seuls les commentaires pertinents et positifs seront publiés.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Garderie 7h10 - 17h30