Centre Professionnel Saints Jean et Nicolas – Secondaire | Schaerbeek
école secondaire spécialisée à Schaerbeek
Centre Professionnel Saints Jean et Nicolas
Le Centre Professionnel Saints Jean et Nicolas à Schaerbeek est un établissement de l’enseignement secondaire spécialisé de type 1 forme 3 et de type 2 formes 1 et 2.
Pédagogie et apprentissage
Pédagogie et Apprentissage – Centre Professionnel Saints Jean et Nicolas – Secondaire
- En type 1 : enseignement visant l’insertion socio-professionnelle dans l’industrie par le biais d’une formation de qualité au niveau de l’apprentissage du métier grâce à des méthodes adaptées et individualisées
- En type 2 : forme 1 Traditionnelle et Autisme -T.E.D.
– Objectif de socialisation, d’autonomie, de bien-être personnel, au travers d’activités adaptées à la vie de tous les jours et d’activités extérieures d’éveil ou socialisantes
– Développement cognitif
– Travail comportemental : apprentissage des interdits, reconnaissance des émotions, respect du corps, adaptation au monde extérieur
– Sensibilisation au type d’activités occupationnelles programmées dans les centres de jour - + en Autisme -T.E.D. : renforcement du développement de la communication, évolution intellectuelle et cognitive en ce qui concerne la classe de moyen-haut niveau avec l’accent mis dur le savoir et sur l’ouverture au monde les entourant (approche culturelle, scientifique, actualité), autonomie approfondie en gestion personnelle, déplacement, gestion ménagère, monétaire
– Interactions de méthodes de communication et d’apprentissage individualisées et adaptées: PECS, Sesame, Mind-Express, TEACCH.
Rem.: Préparation essentielle au Centre de vie avec ou sans hébergement, seule finalité pour ces élèves. Recherche d’intégration en fin de scolarité / Classes de dépaysement - Forme 2 Phase 1 : centrée sur la socialisation et l’autonomie personnelle (+/-4 années) par la constitution de groupes homogènes d’âge ou de niveau, des activités scolaires choisies, individualisées et adaptées à chaque élève, visant la remise à niveau et le développement des capacités individuelles, l’apprentissage à la vie en classe, en groupes et en collectivité, la participation aux classes de dépaysement et d’activités spéciales: tournois, journées spéciales, jeux olympiques spéciaux, rencontres inter-écoles culturelles et sportives, ateliers pédagogiques hebdomadaires (activités à caractère non-scolaire habituel)
- Phase 2 : basée sur la préparation aux milieux du travail et le renforcement des aptitudes abordées en phase 1 (+/- 4 années): développer les aptitudes professionnelles, apprendre à travailler en collectivité, développer un maximum d’autonomie sociale, par l’augmentation progressive de l’apprentissage en atelier, par la gestion des problèmes de la vie quotidienne (administratifs, emploi, déplacements…), par les sorties en ville, magasins, expositions, cinéma, activités sportives, par l’organisation de stages en sociétés classiques, en E.T.A. ou en centre de jour, pouvant aussi déboucher sur un emploi. L’accent est mis sur la souplesse et la créativité des enseignants et des méthodes utilisées pour atteindre nos objectifs. Rem. préparation à l’Entreprise de Travail Adapté, stages en E.T.A. ou en milieu ordinaire.
- Spécificités des enseignants : Forme 1 : baccalauréat en pédagogie, orthopédagogie, ergothérapie, logopédie, puériculture, formation continue en autisme. Forme 2: instituteurs primaires, éducateurs spécialisés, régents et licenciés en psychologie, artisans, formation continue en diverses méthodes d’enseignement adapté.
Cours et activités
- Activités en forme 1 : 2 classes traditionnelles (hand. ment. sévère d’étiologies différentes).
3 classes Autisme/ Troubles Envahissants du Développement : cours d’initiation à la vie sociale, activités cognitives et psychomotrices.
1 classe moyen-haut niveau T.E.D.: cours généraux intensifs, cours d’initiation à la vie sociale, activités psychomotrices, culturelles… - Activités en forme 2 : 4 classes en 2 phases. Cours généraux (français et calcul intensif, sport, musique, art..) Cuisine et entretien ménager. Travail du bois. Conditionnement. Gestion du matériel. Travaux d’entretien de bâtiments (initiation outillage, travaux d’entretien et de réparations domestiques courantes…)
Infrastructures et services
Infrastructures et services – Centre Professionnel Saints Jean et Nicolas – Secondaire
Structure de l’école
Le Centre Professionnel Saints Jean et Nicolas compte plus de 130 élèves en type 1, près de 50 élèves en type 2-Forme 1 et près de 50 élèves en forme 2.
Options et formations
Secteur(s) en Forme 3 > Groupe(s) > Métier(s)
- Construction > Bois > Monteur-placeur d’éléments menuisés
- Construction > Construction gros-œuvre > Maçon
- Construction > équipement du bâtiment > Monteur en chauffage
- Construction > équipement du bâtiment > Monteur en sanitaire
- Industrie > Mécanique/Carrosserie/Tôlerie > Tôlier en carrosserie
- Industrie > Mécanique/Carrosserie/Tôlerie > Peintre en carrosserie
- Industrie > Mécanique/Garage > Aide-mécanicien garagiste
Aide particulière
L’école collabore avec des logopèdes, kinésithérapeutes et psychomotriciens.
Inscriptions
Pour toute demande d’inscription, veuillez contacter l’école.
Mis à jour en 2018 / 2019