Ecole Léonie La Fontaine – Maternel | Saint-Gilles

Ecole maternelle et primaire communale à Saint-Gilles

Ecole maternelle Léonie La Fontaine

L’école Léonie La Fontaine – maternel – est une école communale de type mixte – non-confessionnelle située dans la commune de Saint-Gilles (rue de la Perche).
L’école Léonie La Fontaine compte 420 élèves de maternelle et de primaire (école primaire Léonie La Fontaine).

Pédagogie et Apprentissage – Ecole Léonie La Fontaine – Maternel

La priorité de l’école est de développer, dès la maternelle, des activités favorisant le langage oral et développant le goût de la lecture chez le plus grand nombre d’élèves. Les activités sont diversifiées et contribuent à l’épanouissement global des élèves. L’école est aussi ouverte à de nombreuses collaborations extérieures de manière à ouvrir au maximum l’école à la vie. Il y a de nombreux maîtres spéciaux : néerlandais, éducation physique, adaptation à la langue, langue et culture arabe et portugaise. Le programme est adapté et les évaluations sont formatives. L’école organise également des conseils d’école.

EN plus des cours dits « classiques », les élèves ont l’opportunité de suivre des cours d’éducation à la santé et à la sécurité routière. Il y a de nombreuses excursions (musée, théâtre) et d’intervenants extérieurs qui viennent donner régulièrement des exposés et animer des activités. L’école propose également des cours d’informatique, des activités artistiques et musicales (création de spectacles de théâtre, fréquentation du centre culturel et de la Maison du Livre, classes de dépaysement…

Exemples d’activité : « L’histoire à l’école, pour apprendre à être libre ». Pour le 100ème anniversaire de l’armistice, l’Association pour les Nations Unies (L’APNU) propose un projet : « Déclaration universelle des droits de l’homme, tout un programme! » pour les jeunes entre 9 et 25 ans, sur lequel les élèves de l’école Léonie La Fontaine sont en train de travailler.

Infrastructures et services – Ecole Léonie La Fontaine – Maternel

L’école dispose entre autres d’une salle d’ordinateurs connectés à Internet, d’une bibliothèque et d’un centre de documentation, de matériel de gymnastique et de psychomotricité.

L’école organise des activités ludiques de communication et d’expression pour les enfants portugais. Sont également organisés des cours de psychomotricité au sein même de l’école. En dehors de l’école, sont organisés en collaboration avec le CEMO des ateliers de théâtre, de danse, de natation, de tennis de table, de peinture… Le CEMO organise également des activités pendant les vacances scolaires.

La garderie ouvre à 7h et ferme à 18h15. des activités ludiques y sont organisées. L’étude dirigée prend place entre 15h40 et 16h50.

Intégration d’enfants venant de l’enseignement spécial. Egalement, les enfants peuvent disposer d’un accompagnement social par un médiateur.

Inscription pendant toute l’année et pendant les vacances d’été. Une visite de l’école au préalable peut être organisée.

Catégorie > école maternelle Saint-Gilles

Mis à jour en 2022 / 2023