Ecole le Colibri – Maternel | Watermael-Boitsfort

Ecole maternelle à Watermael-Boitsfort

Ecole maternelle le Colibri

L’école le Colibri – maternel – est une petite école maternelle située en plein coeur des jardins de Watermael-Boitsfort.

Pédagogie et Apprentissage – école le Colibri – Maternel

Les enfants sont encadrés dans une ambiance familiale et dynamique et dans un climat affectif leur permettant d’évoluer à leur rythme.
La petite structure de l’école (5 classes) offre la possibilité aux membres du personnel de connaître chaque enfant, de s’adapter et de tenir compte de chacun dans son individualité.
Dès lors, le but est de permettre à l’enfant de se repérer au quotidien dans ses apprentissages afin de développer son autonomie et ses savoirs.

Activités pendant les heures scolaires

En plus des activités habituelles pendant les cours, l’école Le Colibri propose également de nombreuses animations variées :

• Petit séjour en classe de dépaysement.
  • Une fois par mois, spectacles et sorties sont au rendez-vous, tant au sein de l’école qu’à l’extérieur : théâtre, cirque, concert, musée, ferme pédagogique, atelier d’éveil scientifique… L’école maternelle le Colibri est donc sensible aux relations intergénérationnelles et mettons à l’honneur nos « Mamies conteuses » chaque semaine dans nos classes.
  • L’ASBL Apis Bruoc Sella réalise des animations dans  l’école qui permettent aux enfants l’observation et la manipulation des abeilles. Les enfants sont alors placés en situation d’apprentissage actif : en observant, ils sont en situation de découverte. De cette manière, leur curiosité et leur intérêt sont stimulés. Se trouver face à une ruche vitrée en activité place chacun dans une situation inattendue et inconnue qui suscite de la sorte le questionnement et la réflexion.
  • Activités de réflexion, d’expérimentations, de tâtonnements au travers d’ateliers scientifiques, langagiers, motricité fine (pré-écriture), mathématiques, artistiques et sportifs.
  • Le potager de l’école permet aux enfants de découvrir et d’observer activement le cycle de vie des végétaux. Du semis au compostage en passant par la dégustation, tout est fait pour sensibiliser les enfants à l’importance de la nature.

Infrastructures et services – école le Colibri – Maternel

Activités extrascolaires et garderie

Garderie de 7h30 jusqu’à 18h30.

Frais

Pas précisé.

Aide particulière

PMS (Centre Psycho-Médico-Social): Le PMS est composé d’une psychologue, d’une assistante sociale ainsi que d’une infirmière. Elles organisent les épreuves permettant le bilan des pré-requis en 3ème maternelle. Aussi, elles informent aussi les parents, les conseillent et suivent les enfants. Elles aiguillent également les parents vers des centres de guidance lorsqu’une prise en charge s’avère nécessaire.

Toute l’année scolaire en prenant contact avec la direction pour obtenir un rendez-vous au 02/673 10 44. Vous pouvez également adresser un message électronique à l’adresse suivante: adooms@wb.irisnet.be

Une séance d’information a lieu dans le courant du mois de septembre. Elle rassemble les parents, les enseignants, les auxiliaires, la direction, la secrétaire. Le but est d’expliquer la pédagogie de l’école et son fonctionnement.

Mis à jour en 2022 / 2023

1 comment

1. J’ai parcouru de nombreuses écoles à pédagogie active. Celle-ci n’est pas officiellement reconnue comme telle mais les pratiques suivent cette mouvance, c’est pourquoi elle a retenue toute mon attention! Certains enseignants ont d’ailleurs suivi une formation donnée par Céline Alvares. Magnifique cadre dans un écrin de verdure, mon fils y est heureux comme jamais depuis septembre 2019! On y mange bio et local et on incite à manger sainement. Il y a un grand jardin rempli de jeux et un autre terrain de jeu avec du sable. C’est une école où on pratique la méthode Félicitée (je vous invite vraiment à voir ce que c’est). Aucun stress si votre enfant porte encore des couches aussi. Les enseignants et accompagnants sont plein de bienveillance et de joie. Je n’ai entendu que du bien de cette petite école avant de la choisir et je confirme qu’il s’agit d’un petit bijou au coeur de Watermael-Boitsforts.