Ecole Congrès-Dachsbeck – Primaire | Bruxelles

Ecole maternelle et primaire communale à Bruxelles

Ecole primaire Congrès-Dachsbeck

L’école Congrès-Dachsbeck – primaire – est une école communale de la Ville de Bruxelles qui accueille les enfants de 2,5 à 12 ans. Elle propose donc également une section maternelle pour les plus petits : l’école maternelle Congrès-Dachsbeck. Installée à quelques pas du Parc royal, l’école organise un enseignement alliant rigueur et convivialité.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole Congrès-Dachsbeck – Primaire

L’école fondamentale Congrès-Dachsbeck est une petite école  où il fait bon vivre. Les apprentissages se font dans la bonne humeur, visant à mener les élèves au maximum de leurs possibilités tout en tenant compte de leurs difficultés.
La finalité de l’enseignement est de préparer l’élève à aborder le secondaire de manière harmonieuse. Pour ce faire, il s’agira pour chaque enfant d’acquérir un ensemble de compétences, connaissances de base et comportements facteurs de réussite :

• L’autonomie dans le travail ;
  • Le sens de l’effort ;
  • Le souci et la rigueur du travail bien fait ;
  • La capacité à chercher l’information, à la traiter tout en développant l’esprit critique ;
  • La capacité à s’exprimer, à écouter, à communiquer et ce dans le respect de l’autre.

Si l’enfant doit respecter les adultes qui l’entourent, il a tout autant le droit d’être respecté. Il participe au dialogue et à la discussion en faisant part de ses souhaits et remarques. L’enfant apprend ainsi à s’auto-discipliner et à s’autoévaluer.

En plus des cours dits classique, l’école propose des cours d’informatique, de travail manuel, de natation… L’école va régulièrement à la bibliothèque et y organise des animations. De nombreuses sorties et classes de dépaysement sont organisées.

Infrastructures et services – Ecole Congrès-Dachsbeck – Primaire

Les douze classes de l’établissement accueillent les élèves à partir de la classe d’accueil (dès deux ans et demi)  jusqu’à la sixième primaire. La population scolaire y est très diversifiée, rassemblant des enfants du quartier, des élèves issus d’autres écoles de la Ville, ainsi que des enfants dont les parents travaillent dans le quartier. C’est une école très familiale et les enfants y sont peu nombreux (plus ou moins 240).

L’école propose des cours de danse et de psychomotricité après les cours.
La garderie accueille les élèves à partir de 7h du matin et jusqu’à 18h en soirée. Une étude non-dirigée est organisée de 15h20 à 16h20.

Le dialogue entre tous les acteurs de l’école est facilité grâce à des cours d’adaptation à la langue, des groupes de besoin, une aide social et psychologique…

Inscriptions toute l’année scolaire (ainsi que la première semaine de juillet et la dernière semaine d’août) selon les modalités de la Ville de Bruxelles.

Catégorie > école primaire ville de Bruxelles