Ecole Notre-Dame des Champs – Maternel | Uccle

Ecole maternelle et primaire catholique à Uccle

Ecole primaire Notre-Dame des Champs

L’école Notre-Dame des Champs – Maternel – est une école maternelle catholique de la commune d’Uccle. Elle propose également une section primaire et secondaire pour les plus grands :

Pédagogie et apprentissage

Pédagogie et Apprentissage – Ecole Notre-Dame des Champs – Maternel

Une pédagogie
Qui met des enfants les uns avec les autres pour qu’ils apprennent les uns par les autres, mais également les uns pour les autres.

“L’activité d’enseignement définissant l’école chrétienne est vécue comme une activité de mise en communion avec la réalité. Y enseigner, c’est mettre en communion. La classe va cesser d’être une banque ou un magasin. Elle va devenir une maison dans laquelle on échange, on communie, on apprend les uns aux autres à entendre quelqu’un qui parle et qu’aucun de nous ne comprend tout à fait, mais que nous allons aider à comprendre mieux ensemble. Une classe dans laquelle tout le monde s’enrichit et personne n’est riche; donc une classe dans laquelle tout le monde partage, dans laquelle on s’aide les uns les autres; une classe fraternelle, une classe de communion.” – Père LAMBERT

Méthodes d’acquisitions des savoirs
Par la pédagogie du projet, les activités inter-âges, les ateliers, le contrat de travail…

Ces méthodes favorisent le respect des rythmes, l’autonomie et l’auto-évaluation. Elles offrent à l’enfant la possibilité de participer à l’élaboration de son propre projet et progressivement de le construire en l’orientant et non en le subissant. En acceptant les règles du jeu qu’il a contribué à établir, l’enfant crée et construit lui-même ses savoirs. Il est partenaire et acteur. Cette pédagogie permet à l’enfant de donner un sens, une justification évidente à ses apprentissages.

COURS ET ACTIVITÉS

Des activités scolaires
Qui ne peuvent plus être cantonnées à l’intérieur des murs de la classe, mais doivent s’ouvrir sur l’environnement, sur les arts,… Les activités d’éveil, centrées sur le vécu de l’enfant, deviennent le “fer de lance” de l’ensemble des travaux scolaires.

Pour participer à un projet et le réaliser, l’enfant doit être curieux, il doit rechercher les informations, mesurer et calculer, communiquer ses résultats. Il est donc confronté au temps, à l’espace, à la matière et aux activités humaines. Sa démarche devient “rebondissante”: théorie et pratique se rencontrant de la sorte, un pont s’établira entre la pratique d’une activité désirée et la formation théorique indispensable pour la mener à bien.

Dès lors, cette pédagogie interdisciplinaire, ouverte à l’universel et adaptée à l’enfant, aura pour objet le monde d’aujourd’hui et de demain.

Chaque année scolaire, l’équipe éducative se choisit un « fil rouge », un intérêt commun qui permet de se retrouver périodiquement dans des activités qui rejoignent le thème retenu. Ceux qui ont bonne mémoire se souviendront peut-être des années précédentes où nous avons concentré notre attention sur la musique, le cinéma, les sciences, …

Infrastructures et services

Infrastructures et services – Ecole Notre-Dame des Champs – Maternel

Aux titulaires, se joignent des enseignants qui se partagent la seconde langue, l’éducation physique et la remédiation. Une équipe de surveillants-éducateurs encadre les enfants en-dehors des temps de classe.

ACTIVITÉS EXTRASCOLAIRES ET GARDERIE

La garderie accueille les enfants à partir de 7h30 et et jusqu’à 18h le soir.

Différents ateliers parascolaires sont organisés.

AIDE PARTICULIÈRE

L’école travaille en collaboration avec un centre PMS et PSE.

Inscriptions

L’élève est inscrit pour une année scolaire. Chaque année, avant les vacances de Pâques, la demande d’inscription sera renouvelée.
En ce qui concerne les inscriptions pour l’année suivante, une matinée portes ouvertes est organisée mais accessible uniquement après une pré- inscription au 02/374 79 00.

Une avance de 60€ (déduite de la facture de rentrée) sera demandée.

Une priorité pour l’entrée d’une sœur et/ou d’un frère est accorde jusque fin décembre.

Catégorie > école maternelle Uccle

Mis à jour en 2018 / 2019

Commentaires Facebook

Commentaires

Si tu devais conseiller cet établissement, qu’en dirais-tu ? Seuls les commentaires pertinents et positifs seront publiés.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rue Roberts Jones 24
Obtenir un itinéraire
Lundi au vendredi 8h20 à 15h25 Garderie 7h30 - 18h