Ecole Notre-Dame Immaculée – Maternel | Evere

Ecole maternelle et primaire à Evere

Ecole maternelle Notre-Dame Immaculée

L’école Notre-Dame Immaculée – maternel – est une école catholique située à Evere. Elle propose également une section primaire pour les plus grands : l’école primaire Notre-Dame Immaculée.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole Notre-Dame Immaculée – Maternel

L’enseignant facilite les apprentissages par la combinaison de trois pédagogies :  fonctionnelle, active et constructiviste.

– Pédagogie fonctionnelle : l’enseignant permet à l’enfant de donner du sens à ses apprentissages. Les besoins de lire, de communiquer, de résoudre des situations complexes (de vie) permettront à l’enfant d‘établir les liens nécessaires au sein du monde qui l’entoure et entre des problématiques qui le touchent.

– Pédagogie active :  à partir de situations-problèmes et de questionnements, l’enfant devient acteur de ses apprentissages. L’enseignant lui permet d’être actif en lui proposant des outils pour qu’il s’approprie des connaissances.

– Pédagogie constructiviste : l’enfant est capable de construire ses compétences en vivant des essais et erreurs, en structurant ses connaissances. Il explique ses démarches mentales avec ses mots. Cette démarche lui permet un réinvestissement de ses acquis.

Cours d’adaptation à la langue en français et importance du néerlandais.

Des classes de dépaysement ou des sorties culturelles et sportives sont ponctuellement organisées. Elles permettent aux enfants d’apprendre autrement, de découvrir de nouveaux horizons, de vivre des temps de partage avec les autres et d’ouvrir les portes de l’école sur le monde extérieur.

Certains enfants se rendent en minibus à l’activité des « marmottons » (ludothèque-bibliothèque de la commune d’Evere) pendant la semaine.

Infrastructures et services – Ecole Notre-Dame Immaculée – Maternel

Le mercredi en fin de matinée et début d’après-midi, le centre culturel d’Evere vient sur place pour un atelier « conte » et un atelier « bricolage ».

Le midi, des ateliers ont lieu tous les jours avec des professionnels dans chaque domaine : initiation à la musique (La Chaise Musicale), théâtre (Bouldegom), aquarelle (ARNA, Art et Nature Evere), psychomotricité (professeur de gymnastique).

Garderie du matin des classes maternelles :
a) De 07h30 à 08h00, une garderie surveillée payante se tient à la cantine. Les enfants y sont pris en charge après y avoir été déposés par leurs parents.
b) Garderie gratuite à partir de 08h00, heure d’ouverture de la grille. La surveillance est également assurée dans la cour de récréation. Les enfants entrent alors seuls dans l’enceinte de l’école. Seuls les parents des enfants des 1ère et 2ème maternelles peuvent conduire leur enfant soit à la cantine (avant 8h15), soit en classe (avant 8h20). Il n’y a donc pas de parents dans la cour.
Garderie du soir des classes maternelles :
Elle a lieu de 15h45 à 16h55 ou 17h55. Les enfants prennent leur collation, jouent ensuite à la cour de récréation et/ou à la cantine selon la météo.

L’école travaille en collaboration avec le centre PMS et PSE.

Inscription via un formulaire disponible sur le site de l’école.

Catégorie > école maternelle Evere