Ecole du Bempt – Maternel | Forest

Ecole maternelle et primaire communale de Forest

Ecole maternelle du Bempt

L’école du Bempt – maternel – est une école communale de Forest qui accueille les enfants de 2,5 à 12 ans. Elle propose donc aussi une section primaire pour les plus grands : l’école primaire du Bempt. Les élèves de l’école sont répartis sur 2 implantations :

Pédagogie et Apprentissage – Ecole du Bempt – Maternel

Notre pédagogie place l’enfant au centre du processus d’apprentissage. Notre philosophie est que l’enfant avance à son rythme et ait le droit à l’erreur.
Les activités de classe partent essentiellement du vécu des enfants afin que ceux-ci soient acteurs de leurs apprentissages.

L’équipe pédagogie s’inspire de différents courants, tel que :
– Plan Iéna : la communauté de vie, les groupes familles. L’idée est de décloisonner les apprentissages en alternant les formes de groupements et en privilégiant au maximum les moments d’échange et de partage au sein d’un cycle et même entre les différents cycles. De cette manière, les enseignants s’organisent pour assurer une continuité des apprentissages.
– Montessori : principalement dans le matériel pédagogique proposé aux enfants, mais également pour la notion d’atelier et de fichier individuel de l’enfant. Ces derniers permettent aux élèves d’être de plus en plus autonomes et de planifier leur travail. L’élève prend conscience de ses capacités propres et apprend à auto-évaluer ses compétences.
– Decroly : lorsque la classe travaille par projets. Chaque année, un thème est choisi, celui-ci est partagé par tous, tant dans les classes maternelles que primaires. C’est autour de ce thème que se construisent bon nombre des apprentissages.
– Freinet : l’apprentissage par les jeux, mais également le conseil de classe, le tour de parole ou « coin salon » du matin et de l’après-midi et le texte libre.

Notre système d’évaluation s’oriente vers une évaluation formative continue. Ainsi, chaque enseignant évalue le travail des élèves sans avoir recours à des cotations chiffrées mais en vérifiant la maitrise des compétences.

> Télécharger le projet d’établissement de l’école du Bempt de Forest.

L’école organise des activités dans le but de contribuer à l’épanouissement global de chaque élève, de découvrir et de développer ses aptitudes particulières :
différentes visites, animations à l’école et entretien avec des professionnels sont organisés dans le cadre de projet ou selon le thème de l’année : sorties au théâtre, au musée, au cinéma, à la bibliothèque, visite d’expositions temporaires, animations en classe qui peuvent toucher toutes les disciplines (scientifique, artistique, littéraire…).
L’école organise également des classes de dépaysement.

Infrastructures et services – Ecole du Bempt – Maternel

L’école du Bempt peut accueillir jusqu’à 400 élèves, chaque classe contenant en moyenne 20 élèves.
L’enseignement est structuré en cycles qui constituent un continuum pédagogique au sein duquel chaque élève peut progresser.

L’école dispose de beaux espaces pour les recréations (cour maternelle et cour primaire). Différents espaces y sont aménagés : un espace pique-nique pour prendre la collation saine, un espace « potager » et un espace « verger » où les élèves apprennent à semer, cultiver, goûter.

L’école dispose également de sa propre bibliothèque.

La garderie accueille les enfants à partir de 07h et jusqu’à 17h45 le soir.
Des activités extrascolaires sont organisées.

L’école travaille en collaboration avec un centre PMS et PSE.

Possibilité de visiter l’école avant la période d’inscription. Les inscriptions pour les écoles fondamentales ordinaires de la commune de Forest se font de manière électronique sur le site http://inscriptionsecoles.forest.brussels.

Catégorie > école maternelle Forest

Mis à jour en 2021/2022