Ecole en Mouvement – Les Navigateurs – Primaire | Ixelles

Ecole primaire spécialisée de type 8 à Ixelles

Ecole en Mouvement – Les Navigateurs

L’école en Mouvement – Les Navigateurs – primaire – (anciennement l’école Les Mouettes) est une école primaire spécialisée dans l’enseignement de type 8 de la commune d’Ixelles.

Le type 8 de l’enseignement spécialisé correspond aux élèves pour lesquels l’examen pluridisciplinaire conclut que les élèves ne manifestent pas de troubles de l’intelligence, de l’audition ou de vision, mais ils présentent des troubles qui se traduisent par des difficultés dans le développement du langage ou de la parole et/ou dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture ou du calcul et dont la gravité est telle que, dans un premier temps une intervention particulière dans le cadre de l’enseignement ordinaire ne peut suffire.

Le type 8 se caractérise donc par des troubles appelés troubles instrumentaux. Cela se remarque par des faiblesses dans l’organisation de l’espace et du temps (on pense entre autre à la latéralité), par des faiblesses au niveau de la parole, au niveau de la motricité et au niveau de la mémoire et de l’attention.

Pédagogie et apprentissage

Pédagogie et Apprentissage – Ecole en Mouvement – Les Navigateurs – Primaire

L’école en Mouvement est une école d’enseignement individualisé de Type 8 à pédagogies actives avec groupes de besoin et travail en ateliers.

La priorité de l’école est que les enfants s’y sentent bien.  Qu’ils redécouvrent l’envie d’apprendre, la curiosité et la tolérance envers eux-même et envers les autres.

Souvent, les enfants que accueillis par l’école en Mouvement ont connu des échecs, éprouvent des difficultés suite à leur trouble.  En leur donnant des outils adéquats, du temps, le droit à l’erreur, l’équipe pédagogique développe leur confiance en eux, le plaisir d’apprendre. En mettant du sens dans les apprentissages nous les rendons autonomes face à ceux-ci. La collaboration et le partage sont des valeurs qui sont essentielles à cette école. L’Ecole en Mouvement est une petite école familiale, un cocon où le plaisir d’apprendre nous offre une ouverture sur le monde.

Comme le nom de l’école l’indique, elle se veut être  une école en mouvement.  L’équipe s’attelle  à mettre en place une série d’activités visant l’autonomie, la collaboration et le plaisir.  Chaque année, l’école évalue ces différentes activités pour les adapter, les améliorer ou les transformer.  L’école est par conséquent ouverte aux nouvelles pédagogies que l’équipe adapte en fonction des élèves et de leurs besoins.

L’école en Mouvement prône également l’autoévaluation des élèves.

COURS ET ACTIVITÉs

  • Dans chaque classe, des ateliers sont organisés.  Cela permet aux enfants d’évoluer à leur rythme avec un matériel personnalisé.  Plusieurs fois par semaine, ils auront également la possibilité de découvrir des ateliers créatifs.
  • Tous les matins, l’école propose une séance de brain gym collective.  Cela permet, d’une part de se rassembler et d’autre part de se mettre dans des conditions optimales pour entamer la journée.
  • Plusieurs fois par semaine, chaque membre de l’école (les élèves, l’équipe pédagogique, la direction) est invité à un moment lecture de 15 minutes.
  • Une fois par semaine, toute l’école se réunit pour un conseil.  Chaque délégué de classe aura ainsi l’occasion de faire part des remarques de sa classe.  C’est également l’occasion d’établir le programme de la semaine.
  • Les enfants travaillent également sur des projets à long terme, comme des expositions…

Infrastructures et services

Infrastructures et services – Ecole en Mouvement – Les Navigateurs – Primaire

Classe de 12 élèves maximum.

ACTIVITÉS EXTRASCOLAIRES ET GARDERIE

L’accueil des élèves est assuré de 7h15 à 18h30 chaque jour.  Hors des périodes scolaires, la garderie est assurée par le service extrascolaire.

Des études payantes sont également organisées par les enseignantes 3 fois par semaine de 15h05 à 16h00.

Les cours débutent à 8h25 et se terminent à 15h05 et 12h05 le mercredi.  Il y a une récréation de 15 minutes le matin et un temps de pause de 1h20 le midi.

AIDE PARTICULIÈRE

L’école met en place des groupes de besoin. Par exemple, pour les heures de mathématiques et de français, les groupes classes sont réorganisés en fonction du niveau des enfants.  Cela leur permet d’évoluer à leur rythme avec des outils adaptés, de rattraper un éventuel retard ou de réaliser des exercices de dépassement.

Des activités de gestion mentale sont proposées dans les classes par les logopèdes.  Elles visent l’évocation et la mémorisation et sont ensuite relayées et utilisées par les instituteurs tout au long de l’année.

Des séances de logopédie et de kinésithérapie sont proposées en individuel et dans les classes en fonction des besoins de chacun.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année scolaire. Pendant la période des vacances d’été, elles ont lieu suivant les horaires d’été:

Pour s’inscrire, l’enfant doit, au préalable, avoir obtenu une attestation de type 8 délivrée par un centre P.M.S.

Toute inscription s’opère donc en 4 étapes:

-> Accueil des parents par la direction de l’école avec tous les documents nécessaires à l’inscription (attestation de type 8, cartes d’identité des parents et de l’enfant).

-> Concertation entre la direction, un titulaire présumé, une logopède et si possible un représentant du centre PMS.

-> Communication de la décision d’inscription aux parents.

-> Les nouveaux inscrits, après une période d’observation de 5 à 10 jours dans une de nos classes, seront orientés vers leur classe définitive en prenant en considération les besoins spécifiques et le niveau scolaire de l’enfant.

Catégorie > école primaire Ixelles

Mis à jour en 2018 / 2019

Commentaires Facebook

Commentaires

Si tu devais conseiller cet établissement, qu’en dirais-tu ? Seuls les commentaires pertinents et positifs seront publiés.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lundi au vendredi 8h25 à 15h05 Garderie 7h15-18h30