Ecole La Famille – Maternel | Koekelberg

Ecole maternelle et primaire spécialisée Type 4 à Koekelberg

Ecole maternelle La Famille

L’école La Famille – maternel –  est une école spécialisée Type 4 (déficience motrice). L’établissement comporte aussi une section maternelle : l’école primaire La Famille. Une crèche et un centre de jour pour adultes sont également proposés dans l’établissement.

Pédagogie et apprentissage

Pédagogie et Apprentissage – Ecole La Famille – Maternel

En maternel, Les enfants de 3 à 6 ans apprennent à utiliser tout leur potentiel. Ils peuvent ainsi surmonter leurs difficultés et s’adapter à leur environnement de manière plus autonome, dans les activités de leur âge et de leur vie quotidienne.
Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire faite d’enseignants et de para-médicaux. L’équipe aide les enfants à intégrer les apprentissages moteurs, scolaires, en conséquent, tout ce qui pourra les mener à acquérir le plus d’autonomie possible. Il y a une prise en charge individuelle et personnalisée ainsi qu’une rééducation individualisée.Le but de l’école est, dans la mesure du possible, de réorienter les enfants vers l’enseignement ordinaire. Des moyens digitaux et informatiques sont mis en place pour aider les enfants avec leur travail scolaire et faciliter la communication.

La pédagogie de l’école se base sur 6 points :

  • le conducteur : un professionnel formé spécialement à l’intégration des divers aspects des prises en charges (kiné, ergo, logo…) ;
  • le langage : qui permet à l’enfant de planifier son geste et de le mémoriser ;
  • le rythme : qui accompagne le langage, organise et structure l’exécution du geste ;
  • le groupe, qui facilite les apprentissages et contribue à l’intégration sociale ;
  • le matériel simplifié et utilisable à la maison ;
  • l’organisation des lieux de vie de l’enfant.

COURS ET ACTIVITÉS

L’école organise beaucoup d’activités extérieures (théâtre, sorties, classes de neige ou classes vertes). Dans ces conditions, le matériel est à chaque fois adapté aux spécificités de chaque enfant.

Infrastructures et services

Infrastructures et services – Ecole La Famille – Maternel

L’école développe régulièrement de nouveaux systèmes (informatiques ou autre) permettant aux élèves de s’exprimer et de communiquer plus facilement. Par exemple, un programme qui s’appelle « Silence » qui permet aux élèves de discuter par le biais d’images et de Messenger.

Les classes primaires sont  au nombre de trois ou quatre avec un maximum de 11 enfants.

Un bus scolaire vient chercher les enfants et cela dans toute la zone ouest de Bruxelles.

ACTIVITÉS EXTRASCOLAIRES ET GARDERIE

L’école propose en outre des activités extra-scolaires telles que des journées sportives, des visites de musées, des sorties au théâtre… La plaine de jeux est ouverte pendant toutes les vacances scolaires.

La garderie accueille les enfants à partir de 7 heures et cela jusqu’à 18h. Une étude dirigée est organisée de 15h20 à 16h20 à partir de la 3ème primaire.

AIDE PARTICULIÈRE

Psychomotricité, logopédie, ergothérapie,, psychothérapie, kinésithérapie, infirmière, puéricultrice, service psychosocial (psychologue, assistante sociale, neuropsychologue).

La méthode « Coghamo » est également utilisée à l’école La Famille. Il s’agit d’une méthode gestuelle de communication pour personnes atteintes de difficultés motrices.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année. En outre, des visites de l’école sont possibles.

Catégorie > école maternelle Koekelberg

Mis à jour en 2018 / 2019

Commentaires Facebook

Commentaires

1 commentaire

  1. Je valide cet établissement
    Mon enfant est a peine entrée en crèche que je ressens la différence,elle est toutes joyeuse en y arrivant.

    De vrais mamans au grands cœur,qui ont le soucis du détail.

    Un soulagement en temps que parents de confier son enfant en sérénité.

Si tu devais conseiller cet établissement, qu’en dirais-tu ? Seuls les commentaires pertinents et positifs seront publiés.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lundi au Jeudi 8h30 - 16h Vendredi 8h30 - 15h Garderie 8h - 16h30