Ecole Amélie Hamaide – Maternel | Uccle

Ecole maternelle et primaire d'Uccle

Ecole maternelle Amélie Hamaide

L’école Amélie Hamaide – Maternel – est une école maternelle de la commune d’Uccle. Elle propose également une section primaire pour les plus grands : l’école primaire Amélie Hamaide.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole Amélie Hamaide – Maternel

Les principes éducatifs de base sont ceux de sa fondatrice, Amélie Hamaide, qui appliquait les enseignements du Docteur Ovide Decroly.

• Une pédagogie active
  • Chaque enfant est unique : le but est qu’il soit épanoui sur le plan social, affectif, intellectuel et physique.
  • La pédagogie part de la vie, des motivations des enfants, de leurs intérêts personnels et collectifs.

Les matinées sont réservées à la construction des savoirs et à l’enseignement des matières: l’observation, la mesure, l’association dans le temps et dans l’espace (histoire et géographie). La première année on travaille le français, les mathématiques, le néerlandais et l’éducation physique. Ces matières forment un tout cohérent, correspondant aux intérêts des enfants. Elles leur sont proposées non pas suivant un horaire fixe mais suivant la durée de l’attention des enfants pour l’expérience en cours, l’exercice proposé ou le sujet observé.

L’après-midi, les ateliers apportent à chaque enfant l’occasion d’exprimer ou d’acquérir des aptitudes manuelles et artistiques, de développer sa créativité, de découvrir des techniques, de se dépenser physiquement et de se détendre. Ces activités s’organisent par mélange d’enfants au sein de groupes verticaux de la troisième maternelle à la sixième primaire.

Ouverture au monde via des sorties à caractère culturel au cours de l’année : théâtre, concerts, cinéma, expositions…

Classes de dépaysement et de découverte.

Infrastructures et services – Ecole Amélie Hamaide – Maternel

Garderie de 7h30 à 18h (mercredi compris).

L’école travaille en collaboration avec le centre PMS.

Remédiation individuelle ou en petits groupes.

L’école fait l’objet de très nombreuses demandes d’inscription dépassant ses réelles capacités d’accueil. Les demandes excédentaires sont consignées sur des listes d’attente. Toute demande d’inscription se fait via le site de l’école et non pas par téléphone.

Catégorie > école maternelle Uccle