Ecole Jacques Brel – Primaire | Jette

Ecole communale maternelle et primaire à Jette

Ecole Primaire Jacques-Brel

L’école Jacques Brel – primaire –  est une école communale située à Jette.C’est l’une des plus anciennes écoles communales de Jette. Elle accueille une mosaïque d’enfants de plus de 20 nationalités différentes. Elle est fréquentée principalement par les enfants du quartier qui se connaissent tous entre eux ainsi que les parents, ce qui lui confère un caractère familial.
L’école primaire est composée de 12 classes et 12 enseignants.
L’école propose également une section maternelle : l’école maternelle Jacques-Brel.

L’école dispose d’une section maternelle et d’une section primaire : le passage de 3ème maternelle à la 1ère primaire se fait tout en douceur sans devoir réinscrire l’enfant : sa place est assurée !cl

Les valeurs de l’école sont la solidarité , la tolérance , l’autonomie , le respect et la responsabilité (« S.T.A.R »). Ces valeurs se travaillent dès le plus jeune âge et assure un climat serein au sein de l’école.

Pédagogie et apprentissage

Pédagogie et Apprentissage – Ecole Jacques Brel – Primaire

L’école Jacques Brel met en place une pédagogie qui privilégie le développement de l’autonomie des élèves, ainsi que la communication, l’entraide et la solidarité. L’école a comme mission (entre autres) :

  • d’amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  • de promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  • d’assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

L’école bénéficie de « l’encadrement différencié » qui permet l’engagement d’enseignants supplémentaires pour renforcer les apprentissages ainsi qu’un budget permettant de réduire le coût des activités et acquérir un matériel riche et stimulant pour les enfants.
L’équipe éducative de l’école Jacques Brel développe chaque année des projets divers dans différentes classes : Rallyes Math , Journée des sciences , journée du Livre , journée de l’Arbre , Fête des couleurs , Expo de la mer …Les parents sont régulièrement invités à découvrir les activités, les expositions.( sauf en code rouge Covid)
D’autres projets sont régulièrement menés avec le centre culturel , le comité de quartier Magritte , l’Abordage ( maison de quartier) , la maison médicale Esseghem et bien d’autres projets initiés par la Commune de Jette ou associations comme Sources d’Harmonie asbl , asbl Sambodha ( Qi-gong) , Baobab ( apprendre par le jeu éducatif ) …
Des rencontres et réalisations avec des artistes éveillent et sensibilisent nos élèves à l’ART et surtout , ils sont fiers d’embellir notre école ! : Fresques en mosaïques devant l’école ( artiste Jean-Christophe Duperron « ART MOSAICO) , un portrait de Brel dans le hall d’entrée ( artiste Samuel Idmtal – street art ) pour ne citer qu’eux ..

L’école Jacques Brel participe activement au contrat de quartier « Magritte » 2018-2022 subventionné par la Commune et la région. En cours : le « jardin de Brel » sera en cours de réalisation en été 2021 et ouvert au public hors périodes de classe.

COURS ET ACTIVITÉS

Des projets sont régulièrement organisés avec d’autres intervenants : le centre culturel, le comité de quartier Magritte, l’Abordage (maison de quartier) et la maison médicale Esseghem, le home Castel…
L’école a également de nombreux projets, comme celui de développer une radio interne, l’obtention d’un « passeport » langue pour les primo-arrivants, aménager un centre documentaire…

Infrastructures et services

Infrastructures et services – Ecole Jacques Brel – Maternel

L’école Jacques Brel dispose d’une infrastructure particulièrement accueillante : classes spacieuses et lumineuses équipées de TBI en primaire et 3ème maternelle ,grandes cours de récréation partagées en 3 zones ,3 grands locaux polyvalents local projection , bibliothèque ,salle de spectacle ,espace « jardin de fruits » ,espace à dessiner, plaine de jeux adaptée aux plus petits.

Structure de l’école

L’école Jacques Brel est une école fondamentale avec deux sections.
Section maternelle: 7 classes maternelles, dont une classe d’accueil, et deux classes par année suivante (M1, M2, M3).
Section primaire : 12 classes primaires, deux classes par année (P1, P2, P3, P4, P5, P6).

ACTIVITÉS EXTRASCOLAIRES ET GARDERIE

Après les heures de cours , l’école Jacques Brel propose des ateliers gratuits d’expression : chorale , théâtre , jeux de langage et bibliothèque, et un soutien scolaire pour les classes de 1ère et 2ème primaire. ( projet D.A.S = dispositif accrochage scolaire).
Enfin , un soutien scolaire ( Master Classe) est proposé chaque jour à partir de la 3ème primaire . Ce sont les enseignants de l’école qui assurent la Master Classe .

La garderie accueille les enfants dès 7h30 et jusqu’à 18h. Une étude dirigée est aussi organisée de 16h30 à 17h.

AIDE PARTICULIÈRE

Un soutien scolaire est organisé par la Commune ( payant) est également proposé chaque jour pour les élèves en difficulté à partir de la 3ème primaire. Il ne ‘s’agit pas d’une école des devoirs mais bien d’un soutien scolaire.

L’école Jacques Brel , une équipe dynamique et motivée , une école ouverte sur la vie pour faire grandir vos enfants !

Inscriptions

Les modalités d’inscriptions pour l’année scolaire suivante uniquement sont fixées par le service Enseignement de la Commune de Jette : infos sur www.jette.

Catégorie > école primaire Jette

Mis à jour en 2020 / 2021

Commentaires Facebook

Commentaires

Si tu devais conseiller cet établissement, qu’en dirais-tu ? Seuls les commentaires pertinents et positifs seront publiés.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lundi au vendredi 08h30 - 15h20 Garderie 07h30 - 18h00 Etude 16h30 - 17h