Ecole n°6 Georges Primo – Maternel | Schaerbeek

Ecole maternelle et primaire de Schaerbeek

Ecole maternelle n°6 Georges Primo

L’école n°6 Georges Primo – maternel – est une école communale de Schaerbeek. Elle propose également une section primaire pour les plus grands : l’école primaire n°6 Georges Primo.

L’école a reçu le nom de « Georges Primo » en hommage à un ancien élève, devenu cardiologue, qui réalisa la première greffe cardiaque en Belgique.

Auparavant, l’école maternelle autonome n°6 et l’école 6 primaire Georges Primo étaient  réunis en une seule école fondamentale. Les bâtiments des deux écoles s’étendent sur 3 rues : rue de l’Agriculture, chaussée de Helmet et rue Richard Vandevelde.

Pédagogie et apprentissage

Pédagogie et Apprentissage – Ecole n°6 Georges Primo – Maternel

Les apprentissages des élèves se font par le jeu, l’essai-erreur et la résolution de problèmes.

L’école maternelle n°6 vise l’autonomie, la socialisation des élèves et l’ouverture sur le monde et le quartier. Grâce à sa situation géographique, les classes ont la possibilité de se déplacer au marché, de visiter les commerces proches, de s’approprier les règles de sécurité routière, de découvrir la gare de Schaerbeek et les transports en commun, de s’aventurer dans les espaces verts et parcs avoisinants.

Elle travaille en collaboration avec l’ASBL Baobab afin de mener à bien un projet d’acquisitions des compétences par le jeu dans toutes les classes et un projet vocabulaire en 2ème et 3ème maternelles avec création d’albums suite à des petites mises en scènes des histoires travaillées.

L’école met un point d’honneur à organiser des animations et spectacles au sein même du bâtiment.

COURS ET ACTIVITÉS

  • Sorties culturelles
  • Classes de dépaysement

Infrastructures et services

Infrastructures et services – Ecole n°6 Georges Primo – Maternel

Structure de l’école

L’école maternelle n°6 accueille les enfants de 2,5 à 6 ans : environ 300 élèves  dans 15 locaux-classes. Celles-ci sont réparties dans le bâtiment par « bloc » de 2, 4 ou 5 classes.

L’école est équipée de 2 salles de psychomotricité, un réfectoire remis à neuf et une cour de récréation réaménagée. De plus, elle partage avec l’école 6 primaire une salle de bien-être « cocoon » et une salle de spectacle.

Les récréations rassemblent les élèves de classe d’accueil et de 1ère maternelle, d’une part, et les élèves de 2ème et 3ème maternelles, d’autre part.

ACTIVITÉS EXTRASCOLAIRES ET GARDERIE

La garderie accueille les enfants dès 7h30 et jusqu’à 18h.

Comme pour l’ensemble des écoles communales de Schaerbeek, l’école propose :

  • la fourniture de potages et repas chauds ;
  • l’organisation de la garderie le matin, le midi, le soir et les mercredis après-midi . le matin (7h30-8h30), le midi (11h30-13h30) et le soir (15h30-18h);
  • des études surveillées, dirigées et des ateliers de français de 15h30 à 16h30 ;
  • des permanences du PMS ;
  • la possibilité de participer aux garderies centralisées pendant les congés scolaires ;
  • des activités parascolaires organisées par l’Oeuvre des Colonies Scolaires (OCS).

AIDE PARTICULIÈRE

Remédiation, groupes de travail…

Inscriptions

Pour inscrire votre enfant dans un établissement du réseau communal schaerbeekois, il suffit de prendre contact avec l’école de votre choix. Au delà de cette date, adressez-vous à l’école.

Catégorie > école maternelle Schaerbeek

Mis à jour en 2018 / 2019

Commentaires Facebook

Commentaires

Si tu devais conseiller cet établissement, qu’en dirais-tu ? Seuls les commentaires pertinents et positifs seront publiés.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rue Richard Vandevelde 21, 1030 Schaerbeek, Belgique
Obtenir un itinéraire
Garderie 7h30-8h30 11h30-13h30 15h30-18h