Ecole Parc Schuman – Primaire | Woluwé-Saint-Lambert

Ecole maternelle et primaire communale à Woluwe-Saint-Lambert

Ecole primaire Parc Schuman

L’école Parc Schuman – primaire – est une école communale de Woluwé-Saint-Lambert faisant partie du réseau officiel subventionné. Elle accueille des enfants de 2 ans et demi à 12 ans et propose également une section primaire pour les plus grands : l’école primaire Parc Schuman. L’école compte en tout, 12 classes primaires et 8 classes maternelles.

L’école est actuellement dans une phase de renouveau. Plus d’informations concernant le projet de reconstruction sont disponible sur le site de l’école.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole Parc Schuman – Primaire

Le projet d’établissement s’inscrit dans le projet éducatif et pédagogique communal de Woluwe-Saint-Lambert.

L’école vise à l’épanouissement de la personnalité, la participation à la démocratie et à la vie socio-économique.

L’école met en œuvre une pédagogie fonctionnelle, participative et appropriative.  Elle veille également à prévenir les déficits d’apprentissage par une pédagogie proactive qui envisage les modalités d’évaluation des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire et leur perfectionnement continu.

De plus, le projet de l’école se base sur 4 axes essentiels :

• L’environnement : des débats, des projets, un potager, une consommation adaptée, autant de manières de comprendre son milieu et comment y vivre avec une empreinte écologique la plus faible possible.
  • La santé des enfants : une alimentation saine, une hygiène correcte, un lieu de parole, voici quelques-unes de nos actions pour mettre votre enfant dans des conditions d’apprentissage adéquates. Nous voulons aussi que les enfants s’épanouissent dans leur corps. Nous mettons en place des activités sportives tout au long de leur scolarité. Apprendre à nos élèves à utiliser et à prendre de la distance face aux nouveaux médias (internet, télévision, console de jeux…) leur évitera les assuétudes avec les risques que cela comporte. Nier cette évolution serait contre-productif, la comprendre sera bien plus constructif.
  • L’enfant, acteur de notre société :  les enfants ont été amenés à élaborer des règles évolutives. Ils sont soumis à des sanctions en cas de non-respect. Ils ont aussi des droits auxquels ils peuvent prétendre à l’unique condition de remplir leurs devoirs.
  • La solidarité :  nous nous sommes attachés à deux idées: aider des enfants et des personnes du troisième âge. Le premier est un partenariat avec des parents haïtiens de l’école qui nous permet d’aider des enfants orphelins du séisme. Le deuxième est un partenariat avec plusieurs homes pour personnes âgées. Nous travaillons sur l’intergénérationnel. Beaucoup d’enfants ont aujourd’hui perdu ce lien avec des personnes âgées, grand-père, grand- mère.

En plus des cours « classiques » : néerlandais, ateliers théâtre en P5 et P6, ateliers sportifs (tennis, escalade, basket, mini-golf, patinage et préparation au ski).
Classes de dépaysement :

• classes sportives en M3-P1-P2
  • classes vertes à la ferme en P2 et P3
  • classes de neige en P6
  • des journées thématiques différentes pour chaque classe
  • visites en bibliothèque

Infrastructures et services – Ecole Parc Schuman – Primaire

L’école Parc Schuman compte 8 classes maternelles, 12 classes primaires.

Activités parascolaires : anglais, ateliers contes, cuisine, multisports, football, natation, baby-basket, badminton, basket, gym sportive, mini-club, mini-multisports…

Garderie de 7h30 à 18h30 (mercredi compris) et étude dirigée de 15h45 à 16h30.
Plaine de jeux pendant les vacances scolaires de Toussaint, Noel et Carnaval

L’école travaille en collaboration avec le centre PMS. Un psychologue et une logopède sont également disponibles en cas de lacunes. Des ateliers d’accrochage scolaire visant à développer la confiance en soi par la psychomotricité, la rythmique, l’éveil musical et l’expression théâtrale sont organisés.

Des réunions d’information pour les inscriptions sont organisées durant l’année.

Catégorie > école primaire Woluwe-Saint-Lambert