Ecole La Roue – Primaire | Anderlecht

Ecole maternelle et primaire communale à Anderlecht

Ecole primaire La Roue

L’école La Roue– Primaire –  est une école primaire communale non-confessionnelle située dans la commune d’Anderlecht. Elle a également une section maternelle : l’école maternelle La Roue.

Pédagogie et apprentissage

Pédagogie et Apprentissage – Ecole La Roue – Primaire

L’école La Roue encourage les enfants à s’approprier les savoirs. Elle promeut la confiance en soi et l’autonomie, et respecte le rythme de chacun.

Pour cela, l’équipe éducative met en place une pédagogie globale, qui développera des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs par rapport à l’enfant lui-même. L’école veut également susciter le goût de la culture et de la créativité et favorisera la participation à des activités culturelles et sportives, notamment dans le cadre d’ateliers créatifs et sportifs.

L’équipe met également en place une pédagogie participative (mettre l’enfant dans des situations qui l’incitent à mobiliser dans une même démarche des compétences transversales et disciplinaires, y compris les savoirs et les savoir-faire y afférents.), ainsi qu’une pédagogie différenciée (prenant en compte l’individualité de chaque élève) et fonctionnelle (lectures-recherches, préparation de visites, correspondance scolaire, publication d’un journal, organisation de spectacles sont des activités qui donnent du sens aux apprentissages).

COURS ET ACTIVITÉS

Surr le plan « créatif » l’école favorise les ateliers (modelage, peinture…), la participation aux projets communaux, le théâtre à l’école…. Des cours de chant sont dispensés en ateliers et en parascolaire (1er cycle ).

Sur le plan « éducation corporelle« , de nombreuses activités motrices et sportives (intérieures/extérieures) sont proposées aux élèves de la maternelle au primaire grâce à la richesse du matériel mis à disposition et à la présence actuelle d’un professeur d’éducation physique. Natation dès la 3ème maternelle, participations à diverses manifestations sportives, jeux psychomoteurs dans les cours de récréation spécialement aménagées seront les activités quotidiennes des élèves.

Sur le plan linguistique, outre les compétences développées en français, les élèves démarrent l’apprentissage du néerlandais dès la 3e maternelle en insistant sur la communication par le jeu (ces activités sont bien entendues poursuivies et approfondies en primaire).

Infrastructures et services

Infrastructures et services – Ecole La Roue – Primaire

L’école dispose d’une BCD (ainsi que d’un « prêt du livre » mensuel par la bibliothèque d’Anderlecht). Egalement, l‘école possède deux locaux d’informatique. Dans ceux-ci, certains ordinateurs ont un accès à Internet. Un à deux ordinateurs sont installés dans chaque classe.

ACTIVITÉS EXTRASCOLAIRES ET GARDERIE

Cours de chant et de musique par l’Académie d’Anderlecht et activités socioculturelles organisées par la commune.

Une garderie accueille les enfants dont les deux parents travaillent de 7h à 18h30. Une étude dirigée est organisée de 15h30 et 16h30 pour permettre aux enfants de faire leurs devoirs.

AIDE PARTICULIÈRE

Collaboration avec un centre PMS. Un instituteur est à la disposition des enfants en difficulté. L’école travaille également avec deux logopèdes.

Inscriptions

Inscriptions en mai, juin, et fin août. Visite de l’école possible.

Catégorie > école primaire Anderlecht

Mis à jour en 2018 / 2019

Commentaires Facebook

Commentaires

Si tu devais conseiller cet établissement, qu’en dirais-tu ? Seuls les commentaires pertinents et positifs seront publiés.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rue Van Winghen 1
Obtenir un itinéraire
Lundi au vendredi 8h30 - 15h30 Garderie 7h - 18h Etude 15h30 - 16h30