Ecole Saint-Henri – Maternel | Woluwe-Saint-Lambert

Ecole maternelle et primaire catholique à Woluwe-Saint-Lambert

Ecole maternelle Saint-Henri

L’école Saint-Henri – maternel – est une école catholique de Woluwe-Saint-Lambert. Elle propose également une section primaire pour les plus grands : l’école primaire Saint-Henri.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole Saint-Henri – Maternel

Saint-Henri, c’est une école où il fait bon vivre et où on a envie de venir. Chacun et chacune profite du cadre rassurant, épanouissant et bienveillant qui y est offert. De la classe d’accueil à la sixième primaire, les enfants acquièrent progressivement des notions et des valeurs primordiales pour leur future vie d’adultes. L’autonomie, la sociabilité, le respect de l’autre en font partie. Les enfants intègrent également tout au long de leur cursus des compétences et des apprentissages de qualité qui leur permettront d’aborder leurs futures études avec rigueur et sérénité.

L’école Saint-Henri, c’est toute une équipe éducative qui aborde avec beaucoup de professionnalisme l’enfant dans sa globalité en misant sur l’encouragement, la communication active et la transmission des grandes valeurs sociétales. C’est aussi une école familiale où les Enseignants, les Parents et surtout, les Enfants y sont les bienvenus et prennent une part importante dans leur évolution par leurs actions conjointes. C’est une Communauté scolaire où chaque intervenant apporte à l’école une part de soi pour la poursuite de son édification.

Saint-Henri, c’est une école paroissiale qui fait partie du réseau libre confessionnel catholique subventionné, qui entretient des relations étroites et collabore avec la Paroisse Saint-Henri depuis de nombreuses années. Enfin, c’est une école fondamentale (maternelle et primaire), francophone et mixte qui accueille des enfants à partir de 2 ans et demi jusqu’à la 6e primaire. Elle est située sur la commune de Woluwe-Saint-Lambert, à Bruxelles.

L’école propose une pédagogie à finalité éducative concrétisée par trois axes : une pédagogie fonctionnelle, une pédagogie participative, une pédagogie différenciée.

L’école Saint-Henri veut offrir un cadre propice à l’épanouissement personnel et social et une structure organisationnelle flexible qui soit source de satisfaction et de motivation. Chacun doit s’y sentir accueilli, valorisé et respecté. La participation et l’engagement de tous sont indispensables.
Pour cela, l’école Saint-Henri :
Développe des relations interpersonnelles de respect, de confiance, de partage et de collaboration.
Assure la participation de tous (enfants, parents, enseignants et autres membres de la communauté scolaire).
Améliore le cadre de vie et protéger l’environnement.

Cette volonté se traduit par la mise en évidence de valeurs fondamentales suivantes :
Respect
Participation

• En plus des cours « classiques », beaucoup de projets sont menés par une équipe d’enseignants motivés. Les projets sont très divers et visent généralement la coopération, le travail en équipe, le dépassement de soi ou le développement de compétences spécifiques.
  • Quelques projets d’école : « Saint-Henri’s Got Talent » (journée des talents), la fancy-fair, le rallye-lecture, les grandes célébrations religieuses de l’année liturgique, etc.
  • Bibliothèque et centre de documentation interne à l’école, créé par les enseignants et géré en partenariat avec des parents motivés.
  • Projets sportifs en lien avec la commune.
  • Classes de dépaysement et de découverte.

Infrastructures et services – Ecole Saint-Henri – Maternel

L’école Saint-Henri est composée de 7 classes en maternelle (2 classes par année + la classe d’accueil) et 12 classes en primaire (2 classes par année). Il y a également une classe complémentaire qui permet d’installer un dispositif particulier pour les élèves à besoins spécifiques. Des logopèdes indépendantes sont également présentes à l’école à certains moments pour aider ceux qui en ont besoin. L’école dispose aussi de sa propre bibliothèque (avec un catalogue en ligne).

Garderie de 7h30 à 18h15 (mercredi compris) et étude les lundis, mardis et jeudis de 16h à 17h.
Activités parascolaires organisées par info.club : anglais, échecs, cirque, comédie musicale, dessin, peinture, hip-hop, théâtre, scrapbooking, création BD.
Autres parascolaires : réalisation de vidéos pour la chaine YouTube « La télé de la bibliothèque », cours d’italien (via l’ambassade d’Italie), ateliers d’anglais et de néerlandais (Tutti-Frutti).
Ecole de danse Movimento.

L’école travaille en collaboration avec le centre PMS et des logopèdes.
Remédiation individuelle dans les classes.
Présence d’une aide pédagogique ou d’une puéricultrice en classe d’accueil et en 1e maternelle, ainsi qu’une institutrice polyvalente pour les autres classes.
Soutien supplémentaire en 1e/2e primaire pour l’organisation d’ateliers en petits groupes.
Système de réinvestissement (de la 3e à la 6e primaire) des périodes non données par les titulaires de classe pendant les cours de religion, d’éducation physique et de néerlandais, au service de l’année ou du cycle.
Il y a également une classe complémentaire (gérée par un professeur) qui permet d’installer un dispositif particulier pour les élèves à besoins spécifiques.

Les demandes d’inscription ont lieu UNIQUEMENT par formulaire à compléter en ligne. Il n’y a aucune inscription au bureau (ni par mail, ni par téléphone). Elles sont ouvertes pendant une période précise indiquée sur notre site pour l’année scolaire suivante.

Catégorie > école maternelle Woluwe-Saint-Lambert